Doyens reconduits dans leurs fonctions
Les doyens de médecine et des sciences reconduits dans leurs fonctions pour un deuxième mandat de cinq ans
Conformément à la recommandation unanime des comités consultatifs et du principal, M. Bernard Shapiro, le Conseil des gouverneurs de lÂ’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ a reconduit hier dans leurs fonctions le docteur Abraham Fuks, doyen de la faculté de médecine, et le professeur Alan Shaver, doyen de la faculté des sciences, pour un deuxième mandat de cinq ans.
À propos du doyen Fuks, le principal Shapiro a dit toute lÂ’admiration quÂ’il éprouvait pour sa remarquable contribution à la réalisation du projet de Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ (CUSM). "À vrai dire", a déclaré le principal devant les membres du Conseil, "Je pense que la collaboration du doyen Fuks au projet de CUSM a été et continue d’être vitale, non seulement pour la réalisation de ce projet en général mais pour la protection des intérêts universitaires et professionnels de ƽÌØÎå²»ÖÐ dans lÂ’avenir du CUSM."
Le docteur Abraham Fuks, dont le deuxième mandat au poste de doyen de la faculté de médecine de lÂ’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ expirera le 31 mai 2005, est diplômé de lÂ’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ où il a obtenu un B.Sc. et les grades de M.D. et de C.M. respectivement en 1968 et 1970. Il fait partie du personnel enseignant depuis 1978 et est professeur titulaire aux départements de médecine et de pathologie de même quÂ’au Centre ƽÌØÎå²»ÖÐ du cancer. Chercheur et professeur très estimé, le doyen Fuks est également un habile négociateur et un excellent administrateur.
Le doyen Fuks a fait partie d’innombrables comités dont le Comité d’examen institutionnel de la faculté de médecine qui s’occupe des questions éthiques, le Comité consultatif sur la recherche de l’Institut national du cancer du Canada, et il a été l’un des protagonistes du Comité de mise en oeuvre du cursus de la faculté de médecine. Compte tenu de l’ampleur des activités de la faculté de médecine au sein de l’Université, le doyen de médecine est le seul doyen invité à la réunion hebdomadaire du principal et des vice-principaux. "À cet égard", poursuit le principal, M. Bernard Shapiro, "le docteur Fuks a été un collaborateur dynamique et très inventif sur tout un éventail de problèmes universitaires qui n’ont pas un rapport direct avec sa faculté."
"M. Alan Shaver", selon les propos du principal Shapiro, " a fait preuve dÂ’un leadership exemplaire au sein de la faculté des sciences alors que celle-ci traversait une période particulièrement difficile et redoutable. En dépit des compressions budgétaires draconiennes imposées à la faculté des sciences et aux autres facultés de ƽÌØÎå²»ÖÐ, il a réussi à offrir de nouvelles possibilités de perfectionnement. M. Shaver a joué un rôle important dans la création de l’École dÂ’environnement de ƽÌØÎå²»ÖÐ, et il participe activement à la gestion des affaires de lÂ’Université."
Diplômé de lÂ’Université Carleton où il a obtenu un B.Sc. (spécialisé) en 1969, M. Alan Shaver a poursuivi ses études de chimie au Massachusetts Institute of Technology (MIT) qui lui a conféré un doctorat en 1972. Il est entré au département de chimie de lÂ’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ en 1975 au rang de professeur adjoint. Il a été promu au rang de professeur titulaire en 1989 et a été nommé directeur du département de chimie en 1991. Considéré comme un excellent professeur par ses étudiants, M. Shaver a dirigé les recherches de nombreux étudiants de 2e/3e cycle. Ses propres recherches portent sur la chimie organométallique et il compte à son actif près de 100 publications dans des revues avec comité de lecture.