Dix étudiants de ƽÌØÎå²»ÖÐ ont reçu la plus grande bourse d’études du Canada en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques
Dix étudiants de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ ont reçu la prestigieuse bourse Schulich Leader, la plus importante bourse d’études du Canada en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM).
Seymour Schulich, diplômé de ƽÌØÎå²»ÖÐ, B. Sc. 1961, MBA 1965, D. Litt. 2004, entrepreneur et l’un des principaux philanthropes du Canada, a créé un fonds pour ces bourses en 2012 afin d’encourager les étudiants d’exceptionnel à l’esprit entrepreneurial à devenir des innovateurs du secteur des technologies.
Parmi le bassin de 350 000 candidatures potentielles de partout au Canada, plus de 1 400 personnes candidates ont été nominées pour cette convoitée bourse d’admission. De ce nombre, 100 personnes inscrites dans des programmes de premier cycle en STIM dans 20 universités partenaires au Canada, dont ƽÌØÎå²»ÖÐ, ont été sélectionnées comme bénéficiaires.
Cette année, les sont plus généreuses puisqu’elles s’élèvent à 120 000 $ pour les étudiants en génie et à 100 000 $ pour les étudiants en sciences, en technologies ou en mathématiques.
Les cinq Schulich Leaders de 2023 de la Faculté de génie de ƽÌØÎå²»ÖÐ et bénéficiaires d’une bourse d’études de 120 000 $ sont : Kevin He, Isabella Hensley, Luke Heras, Ryan Marshall et Janelle Tam.
Kevin He est diplômé du Collège John Abbott de l’Ouest-de-l’Île de Montréal, où il a excellé sur le plan scolaire. Il a tenu des rôles de leader au niveau de la gouvernance étudiante, du volley-ball collégial et du programme des cadets de l’air. On l’a d’ailleurs honoré pour son enseignement auprès de ses pairs cadets. Il étudie le génie logiciel à ƽÌØÎå²»ÖÐ et aspire à développer des logiciels et des technologies pour améliorer la vie des gens au quotidien.
Isabella Hensley, diplômée du Collège Marianopolis à Westmount, Québec, étudie le génie mécanique. Élève d’exception, Isabella Hensley a aidé l’équipe de robotique de son cégep à se classer deuxième lors d’une compétition nationale. Elle a pour objectif de concevoir et de construire des robots autonomes qui réaliseront des tâches dangereuses que des gens doivent encore accomplir aujourd’hui.
Luke Heras, diplômé de la Mulgrave School à West Vancouver, étudie le génie électrique. Excellent élève, Luke Heras a acquis des compétences en leadership grâce à plusieurs projets, notamment dans le cadre d’activités de robotique et d’un programme d’enrichissement en innovation. D’ailleurs, il espère combiner son intérêt pour les affaires et l’ingénierie.
Ryan Marshall, diplômé de la St. John’s-Ravenscourt School à Winnipeg, étudie le génie logiciel. Outre ses remarquables résultats scolaires, Ryan Marshall a participé au lancement de divers clubs liés aux STIM dans son école secondaire. Il présidait d’ailleurs le club de codage et prenait part à des programmes estivaux d’enrichissement axés sur l’innovation, la physique quantique et l’informatique.
Janelle Tam, diplômée de la Little Flower Academy à Vancouver, étudie le génie logiciel. Élève brillante, Janelle a mis au point un portail de formation en ligne et a programmé des automations permettant de réduire les coûts alors qu’elle était responsable informatique d’une organisation caritative communautaire d’alphabétisation et de numératie. Elle aspire à lancer une entreprise où l’on concevra des outils d’apprentissage automatique pour aider les travailleurs de proximité de première ligne.
Les cinq Schulich Leaders de 2023 de la Faculté des sciences de ƽÌØÎå²»ÖÐ et bénéficiaires d’une bourse d’études de 100 000 $ sont : Kini Chen, Aviv David, Victor Dekarli, Tanya Sohrabi et Erika Wu.
Kini Chen, diplômée de l’Assumption College Catholic High School à Windsor (Ontario), étudie à la Faculté des sciences. Outre l’excellence de son dossier scolaire, Kini Chen a lancé une organisation à but non lucratif de tutorat qui offre gratuitement ses services aux élèves dans plusieurs matières, notamment en mathématiques et en sciences. Elle a aussi cofondé et codirigé le club scientifique de son école.
Aviv David, diplômé de la Leo Hayes High School à Fredericton, Nouveau-Brunswick, étudie en vue d’obtenir un diplôme en sciences. En plus de ses excellents résultats scolaires, Aviv David a été champion provincial de l’équipe dans le cadre du concours canadien de mathématiques pour les élèves du deuxième cycle en 2021. Il trouve la physique fascinante et souhaite utiliser ses connaissances dans cette discipline pour améliorer les technologies futures.
Victor Dekarli, diplômé de l’École Mission Senior Secondary School à Mission, Colombie-Britannique, a commencé des études en sciences biologiques à la Faculté des sciences. Illustre élève, Victor Dekarli a occupé des rôles de leadership dans son école secondaire en organisant des activités et des initiatives de service communautaire et en lançant un club de tutorat. Il se passionne également pour les mathématiques et souhaite apporter sa contribution en innovation.
Tanya Sohrabi, diplômée du Glebe Collegiate Institute à Ottawa, étudie au baccalauréat en sciences. Outre l’excellence de son dossier scolaire, Tanya Sohrabi a profité pleinement de son expérience coop comme élève du secondaire auprès d’un groupe de recherche sur l’optique quantique structurelle de l’Université d’Ottawa. Elle s’intéresse beaucoup à l’optique quantique et à ses implications pour les technologies révolutionnaires en imagerie.
Erika Wu, diplômée de Dr. G. W. Williams Secondary School à Aurora, Ontario, a été admisse à la Faculté des sciences. En plus de ses remarquables résultats scolaires, Erika Wu a reçu de nombreuses distinctions lors de concours nationaux et internationaux de mathématiques. Passionnée par les STIM, elle aspire à créer de nouvelles technologies innovantes.
Depuis que Seymour Schulich a lancé le programme de bourses, 770 bourses Schulich Leader ont été attribuées à des étudiants au Canada. ƽÌØÎå²»ÖÐ a accueilli 50 Schulich Leaders sur ses campus, incluant la cohorte de cette année.
« Nous sommes fiers de célébrer le succès continu des bourses d’études Schulich Leader, le plus important programme de bourses d’études en STIM au Canada. Ces étudiants remarquables représentent le meilleur de ce que le Canada a à offrir. Ils contribueront de manière exceptionnelle à la société à l’échelle nationale et mondiale. Maintenant que l’entièreté de leurs dépenses universitaires est couverte, ils pourront se concentrer sur leurs études, projets de recherche, activités parascolaires et projets entrepreneuriaux. Ils représentent la prochaine génération d’innovateurs en technologies axés sur l’entrepreneuriat », explique M. Schulich.
Bourses d’études Schulich Canada
En 2012, pour souligner l’importance grandissante et l’impact des disciplines des STIM sur la prospérité des générations futures, l’homme d’affaires et philanthrope Seymour Schulich a mis sur pied un fonds de plus de 100 millions de dollars en bourses d’études pour encourager nos meilleurs diplômés à devenir des universitaires Schulich Leader : la prochaine génération d’innovateurs du domaine des technologies animés par un esprit d’entreprise. Grâce à la Fondation Schulich, ces bourses prestigieuses remises en début d’études sont offertes à 100 diplômés des établissements secondaires et collégiaux inscrits dans un programme de premier cycle des disciplines des sciences, technologies, ingénierie ou mathématiques (STIM) à l’une des 20 universités partenaires du Canada. Chaque année, tous les établissements d’enseignement secondaire au Canada (au Québec, les cégeps) peuvent soumettre une candidature pour une bourse Schulich Leader en fonction de l’excellence du dossier scolaire en STIM, du leadership d’entrepreneuriat et des besoins financiers.
L'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ
Fondée en 1821, l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ accueille des étudiants, des professeurs et des employés d’exception de partout au Canada et du monde entier. Année après année, elle se classe parmi les meilleures universités du Canada et du monde. Établissement d’enseignement supérieur de renommée mondiale, l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ exerce ses activités de recherche dans trois campus, 12 facultés et 14 écoles professionnelles; elle compte 300 programmes d’études et au-delà de 39 000 étudiants, dont plus de 10 400 aux cycles supérieurs.