Deux nouveaux doyens Ă Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ
Le Conseil des gouverneurs de l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ a approuvĂ©, lors de sa rĂ©union du jeudi 21 mai 2015, la nomination de deux nouveaux doyens, dans le cadre d’un processus continu de renouvellement de la haute direction. Ce sont deux scientifiques Ă la rĂ©putation internationale, qui travaillent Ă Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ depuis des annĂ©es.
Bruce Lennox, titulaire de la Chaire Tomlinson de chimie et ancien directeur du DĂ©partement de chimie, remplacera Martin Grant comme doyen de la FacultĂ© des sciences. Il a rĂ©cemment terminĂ© un mandat d’un an Ă titre de prĂ©sident de l’Association des professeurs et bibliothĂ©caires de Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ.
Josephine Nalbantoglu devient doyenne des Ă©tudes supĂ©rieures et postdoctorales de l’UniversitĂ©. Depuis 2009, elle occupe le poste de directrice du Programme intĂ©grĂ© en neurosciences qui compte plus de 350 étudiants et 190 superviseurs. C’est non seulement le plus vaste programme d’études supĂ©rieures de Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ, mais également le plus vaste programme d’études supĂ©rieures en neurosciences au Canada. Elle remplace Ă ce poste le doyen Martin Kreiswirth.
Tous deux commenceront leur mandat de cinq ans à compter du 1er juillet 2015.
Les nouveaux doyens sont des chercheurs dont les travaux sont respectés internationalement, qui ont publié abondamment dans les plus grandes revues scientifiques.  L’un comme l’autre se sont attachés, dans leur enseignement comme leur recherche, à tisser des liens avec la collectivité pour diffuser le savoir.
Le Vice-principal exécutif Anthony C. Masi a souligné les qualités et talents qu’ils apporteront à leurs postes. La sélection s’est faite après une recherche internationale de candidats.
Bruce Lennox s’est joint au corps professoral de Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ en 1987. Membre de la SociĂ©tĂ© royale du Canada, de la SociĂ©tĂ© royale de chimie (Royaume-Uni) et de l’Institut de chimie du Canada, le professeur Lennox a dirigĂ© d’importants travaux de rĂ©novation des laboratoires d’enseignement au DĂ©partement de chimie et est depuis longtemps un ardent dĂ©fenseur de l’interdisciplinaritĂ©. Il a toujours eu Ă cĹ“ur d’offrir aux Ă©tudiants au premier cycle la possibilitĂ© d’effectuer de la recherche en laboratoire et sur le terrain.
Le programme de recherche du professeur Lennox est axĂ© sur la conception et la synthèse de nanomatĂ©riaux entrant dans la composition de dispositifs biophysiques, de nanocomposites « intelligents » et de biocapteurs. Ses travaux ont menĂ© Ă de nombreuses collaborations avec des biochimistes, des neuroscientifiques, des pharmacologues, des microbiologistes, des biologistes cellulaires, des ingĂ©nieurs chimistes et Ă©lectriciens, ainsi qu’avec des physiciens. Son groupe de recherche a reçu des subventions de plus de cinq millions de dollars octroyĂ©es par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en gĂ©nie du Canada, le Fonds pour la formation des chercheurs et l’aide Ă la recherche, le Fonds de recherche du QuĂ©bec ‒ Nature et technologies, les Instituts de recherche en santĂ© du Canada et la Fondation canadienne pour l’innovation. Les divers rĂ´les qu’il a assumĂ©s au sein de nombreux consortiums de recherche ont permis Ă l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ d’obtenir un appui financier de plus de 60 millions de dollars pour les installations de recherche, l’instrumentation et le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada. Le programme de recherche du professeur Lennox a menĂ© Ă la publication de plus de 130 articles scientifiques rĂ©visĂ©s par des pairs.
Josephine Nalbantoglu est membre du DĂ©partement de neurologie et neurochirurgie affiliĂ© Ă l’Institut neurologique de MontrĂ©al (le Neuro). Mme Nalbantoglu a obtenu un doctorat en biochimie de l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ en 1984 et a intĂ©grĂ© le corps professoral de son alma mater en 1990 après avoir Ĺ“uvrĂ© dans le domaine de la recherche Ă MontrĂ©al, Ă Londres et Ă Saitama, au Japon. Chercheuse en oncologie prolifique et respectĂ©e, la professeure Nalbantoglu a publiĂ© de nombreux articles dans de prestigieuses revues scientifiques et prononcĂ© des confĂ©rences partout dans le monde. Elle est Ă©galement la laurĂ©ate de nombreux prix et distinctions.
Les travaux réalisés à son laboratoire du Neuro sont principalement axés sur l’étude de l’expression normale et aberrante de gènes dans le système nerveux. L’équipe de la professeure Nalbantoglu s’efforce de comprendre les fondements moléculaires des neuropathologies observées dans les maladies neurodégénératives et de mettre au point des approches thérapeutiques pour la dystrophie musculaire et les tumeurs cérébrales. Elle a reçu un soutien financier des Instituts de recherche en santé du Canada, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, de l’Institut national du cancer du Canada, de la Société de recherche sur le cancer, de l’Association pour la dystrophie musculaire (aux États-Unis), ainsi que du Fonds de recherche en santé du Québec, à titre de chercheuse-boursière nationale.
La professeure Nalbantoglu s’attache également à nouer des liens avec la collectivité qui entoure l’Université afin de favoriser le partage du savoir. En 2011, elle a mis sur pied un programme communautaire de vulgarisation scientifique appelé Mission : Cerveau, destiné aux élèves de la quatrième année du primaire et de la troisième année du secondaire issus de quartiers défavorisés de Montréal. Tous les ans, des étudiants aux cycles supérieurs font huit présentations sur les principes fondamentaux des neurosciences à des élèves du primaire et six présentations à des élèves du secondaire. Chaque présentation touche entre 1 400 et 1 800 écoliers toutes les six semaines.