Située au quatrième étage de la bibliothèque McLennan sur la rue McTavish, la Bibliothèque des livres rares de ƽÌØÎå²»ÖÐ est un lieu magnifique qui renferme des objets étonnants. Parmi les trésors que l’on peut y admirer se trouvent de nombreux ouvrages consacrés à ±·´Çë±ô.                                                                        Â
Afin de nous mettre dans l’esprit des Fêtes, une quarantaine de ces documents parus entre 1774 et 1965 ont été réunis dans Souvenirs de ±·´Çë±ô, une exposition qui rassemble des recueils de contes (où Dickens est à l’honneur), des cantiques populaires et un ±·´Çë±ô au Canada de Louis‑Honoré Fréchette (1900).
Melissa Como, adjointe à la conservation de l’exposition, dit avoir été particulièrement suprise par l’impressionnante collection de cartes datant de l’époque victorienne dont dispose l’Université.
« Elles sont vraiment magnifiques. Ce qui m’étonne le plus, ce sont les couleurs très vives de ces cartes », précise-t-elle.
Souvenirs de ±·´Çë±ô comprend même un épisode de roman policier.
±õ²Ô³Ù¾±³Ù³Ü±ôé L’Enlèvement du Père ±·´Çë±ô, le feuilleton de 1965 signé Pierre Saurel constitue le 930e titre d’une célèbre série connue sous le nom des Aventures policières d’Albert Brien, Détective national des Canadiens français.
Comédien, chanteur et folkloriste, Pierre Saurel, de son vrai nom Pierre Daigneault (1925-2003), interprétait le père Ovide dans l’émission Les Belles histoires des pays d’en haut, diffusée à la télévision de Radio-Canada. Aujourd’hui oublié, il fut l’une des grandes vedettes populaires du Québec à l’aube de la Révolution tranquille.
Le scrapbooking, une activité qui ne date pas d’hier
Vers 1878, Sarah Ellen Rhodes entreprend de constituer un album personnalisé à partir des cartes de souhaits qu’elle reçoit à l’occasion des fêtes de ±·´Çë±ô.
Ce magnifique objet, dont les pages sont décorées de fleurs et feuilles séchées, trône au centre de l’exposition Souvenirs de ±·´Çë±ô.
Des membres de la famille de Sarah Rhodes habitaient Sillery, près de Québec. On trouve donc dans l’album de la dame originaire du Yorkshire les « Merry Christmas » de ses neveux canadiens. Imprimées par GBW Clarke de Montréal, ces vignettes évoquent les jeux en plein air durant l’hiver au Québec.
L’assemblage de Mme Rhodes ne contient ni père ±·´Çë±ô, ni arbre décoré, et est entièrement consacré à la célébration de la nature et de son créateur. Selon Christopher Lyons, bibliothécaire en chef de la Division des livres rares et collections spécialisées de ƽÌØÎå²»ÖÐ, le contenu de cet album « reflète les valeurs d’une société encore peu portée à la consommation ».
D’autres trésors de la Division des livres rares et collections spécialisées La Bibliothèque des livres rares de ƽÌØÎå²»ÖÐ est un lieu magnifique qui renferme des objets étonnants. Parmi ces curiosités, on y retrouve notamment : - Des papyrus d’Oxyrhynque (158 apr. J.-C.) détaillant un contrat de location entre une femme et deux Persans. - Trois fragments d’un manuscrit en latin de l’an 800 provenant de l’Abbaye de Saint-Amand, situé en Flandres. |