Dans le domaine de l’électricité propre, le Québec a droit à un renommé mondiale grâce à son abondance en eau douce ainsi qu’au savoir-faire dans la production d’hydroélectricité que la province a su développer au fil des décennies. Cependant, du côté du stockage et du transport de cette énergie, il reste du travail à faire afin de perfectionner la conception et la fabrication des batteries nécessaires pour propulser un avenir durable.
Comment le QuĂ©bec peut-il tirer parti de ses abondantes ressources minĂ©rales et de sa solide capacitĂ© de recherche, d’innovation et de fabrication pour relever ce dernier dĂ©fi ? Cet automne, Ă l’initiative de l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ, tenu en partenariat avec l’UniversitĂ© du QuĂ©bec Ă Trois-Rivières (UQTR) et le Forum Ă©conomique international des AmĂ©riques (FEIA), des spĂ©cialistes des secteurs privĂ© et public ainsi que de la recherche se rĂ©uniront Ă MontrĂ©al pour se pencher sur cette question.
« Le QuĂ©bec est un pĂ´le d’innovation en dĂ©veloppement durable, ce qui en fait un lieu tout dĂ©signĂ© pour la mise au point de solutions de stockage d’énergie propre. En rĂ©unissant des sommitĂ©s mondiales des secteurs privĂ© et universitaire, ainsi que des dĂ©cideurs de la sphère publique, nous serons en mesure de propulser le QuĂ©bec et le reste du monde vers un avenir plus durable », a soulignĂ© Martha Crago, Vice-principale Ă la Recherche et Ă l’innovation de l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ, en annonçant la confĂ©rence, ChargĂ© Ă bloc : Ă l’avant-garde de l’énergie propre, aux cĂ´tĂ©s de Nicholas RĂ©millard, chef de la direction du FEIA, Ă l’occasion de la ConfĂ©rence de MontrĂ©al plus tĂ´t ce mois-ci.
Et, d’ajouter Nicholas RĂ©millard : « Nous nous rĂ©jouissons de faire Ă©quipe avec l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ et l’UQTR pour aborder un volet aussi essentiel de notre transition vers une sociĂ©tĂ© plus durable. Il se fait en ce moment des choses formidables en recherche-dĂ©veloppement dans le domaine des batteries et de l’énergie renouvelable, et nous avons hâte de mettre ce travail en lumière, mais aussi de voir comment le QuĂ©bec peut porter cette innovation ».
« Avec la dĂ©signation rĂ©cente de la troisième Zone d’innovation au QuĂ©bec centrĂ©e sur la thĂ©matique de la transition Ă©nergĂ©tique, le QuĂ©bec reprĂ©sente dĂ©sormais un acteur majeur des Ă©nergies renouvelables, tant au niveau industriel que scientifique. Avec la crĂ©ation en parallèle d’un consortium de recherche au sein de la Zone, dont l’UQTR est le maĂ®tre d’œuvre et l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ un partenaire de choix, ce panel permettra de structurer davantage les collaborations scientifiques et de mettre de l’avant toute l’expertise de nos chercheurs dans le domaine des Ă©nergies renouvelables », a renchĂ©ri SĂ©bastien Charles, vice-recteur Ă la recherche au dĂ©veloppement de l’UQTR.
ÉvĂ©nement d’une journĂ©e, la confĂ©rence ChargĂ© Ă bloc : Ă l’avant-garde de l’énergie propre aura lieu sur le campus centre-ville de l'UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ Ă l’automne 2023. De plus amples renseignements, dont la date et le programme complet, seront publiĂ©s sur le dans les prochaines semaines.