La sixième édition de La Francofête, organisée par le Centre d’enseignement du français (CEF) de la Faculté des arts, se déroulera du 14 au 27 mars. Une très bonne nouvelle pour cette année : contrairement à l'année dernière, lorsque la pandémie de COVID-19 a forcé l'événement à devenir entièrement en ligne, l’édition 2022 devrait présenter principalement des événements en personne sur le campus.
«Cette année marque – enfin – le retour des festivités en personne, a déclaré Natallia Liakina, directrice du CEF et une des organisatrices de l'événement. La Francofête sera une excellente occasion de se retrouver en personne et de célébrer toutes ces initiatives visant à faire vivre le français sur le campus. »
La Francofête – qui s’organise autour de la Journée internationale de la Francophonie, célébrée le 20 mars – permettra aux francophones et francophiles de ƽÌØÎå²»ÖÐ Ã partager et célébrer leur amour de la langue française, de découvrir la culture francophone et d'améliorer leur français en participant à de nombreux concours et activités.
«Nous nous réjouissons de pouvoir compter parmi les participant.e.s non seulement des départements et associations mcgilloises, mais également les francophones et les francophiles des quatre universités montréalaises,» affirme Liakina.
Ìý
Parmi les activités au programme cette année :
Trois jeunes diplômés rencontreront des étudiants actuels pour une discussion en table ronde sur leurs expériences de vie et de travail en français à Montréal.
Une course de style Amazing-Race au centre-ville de Montréal où les participants pourront découvrir les aspects culturels et historiques de Montréal.
Organisé par L’Association des étudiant·es en langue et littérature françaises inscrit·es aux études supérieures de l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ (ADELFIES), la 14e édition de son colloque annuel discutera de l'importance des pauses dans la poésie, la prose et dans les discours.
Ìý