Yang Zhou, Ph. D., est professeur adjoint au Département de neurologie et de neurochirurgie de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ, titulaire d’une Chaire de recherche du Canada de Niveau II et chercheur au Neuro.
Il s’est joint au Centre Azrieli de recherche sur l’autisme (CARA) en 2020.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de travailler dans le domaine de l’autisme et de la recherche en neurodéveloppement?
Mon neveu a reçu un diagnostic d’autisme à l’âge de trois ans. Il a bénéficié d’une thérapie comportementale en bas âge et a commencé à acquérir des bases de vocabulaire à l’âge de cinq ans. J’ai été témoin de l’impact de l’autisme sur notre famille. Au cours des dix dernières années, j’ai aussi suivi les troubles du neurodéveloppement du point de vue clinique et de la science fondamentale. J'ai espoir que nous pourrons agir durant les dix prochaines années pour aider les personnes et familles qui nécessitent des soins et du soutien si nous orientons correctement nos travaux et travaillons fort.
Nous espérons que nos travaux révéleront des processus pathophysiologiques significatifs, mèneront à de nouvelles connaissances permettant d’orienter l’intervention et, au final, favoriseront l’obtention de diagnostics précis d’autisme et de troubles neurodéveloppementaux connexes, en plus de contribuer à accroître les choix de médication pour les personnes qui en auraient besoin.
Si on prend la recherche sur l’autisme dans son ensemble, sur quoi devrait-on axer les efforts afin d’améliorer la vie des personnes autistes et de leurs familles?
Le développement du cerveau et les résultats cognitifs connexes ont une horloge intrinsèque. Au fil du temps, les fenêtres temporelles se referment et la plasticité de nombreuses modalités fonctionnelles diminue. Des recherches menées sur des modèles animaux ont révélé une relation inverse entre les stades de développement et le potentiel de résorption des déficits neuronaux et comportementaux.
Nous espérons que le CARA et la communauté plus vaste des chercheurs du domaine de l’autisme pourront sensibiliser les membres du public à l’importance du diagnostic et de l’intervention précoces. Je souhaiterais qu’on puisse bien gérer les symptômes néfastes de l’autisme chez les personnes autistes, qui bénéficieraient d’un accès rapide aux soins existants.
Chez certaines personnes, l’amélioration de la qualité de vie et le ralentissement de la progression de symptômes mortels pourraient constituer des objectifs réalisables. De ce que j’ai appris de mes mentors et de nombreux pionniers, certaines applications de la thérapie génique à des sous-types de l’autisme, p. ex. à des catégories spécifiques de mutation du gène SHANK3, ont eu des résultats encourageants. Je souhaite aux chercheurs beaucoup de succès.
J’espère aussi que nos efforts collectifs au CARA pourront, dans un proche avenir, contribuer à la mise au point et à l’application de thérapies nouvelles ciblant l’autisme et d’autres troubles profonds du neurodéveloppement.
Que signifie pour vous le fait d’être membre du CARA?
Je suis très fortuné d’être membre du CARA. Le mentorat offert par mes collègues plus chevronnés et le généreux soutien financier reçu du CARA nous encouragent, mes étudiants et moi, à lancer des projets novateurs ambitieux qui pourraient réellement mener à des découvertes importantes à grand impact, qui amélioreront directement la qualité de vie des personnes autistiques et de leurs familles.
Biographie
Yang Zhou, Ph. D., est professeur adjoint au Département de neurologie et de neurochirurgie de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ, titulaire d’une Chaire de recherche du Canada de Niveau II et chercheur au Neuro.
Il a reçu son diplôme de médecine et effectué une résidence avant d’entreprendre des recherches fondamentales. Il possède un doctorat en neurobiologie de l’Institute of Neuroscience (ION) de la Chinese Academy of Sciences et a effectué un stage postdoctoral au McGovern Institute for Brain Research du Massachusetts Institute of technology.
En collaboration avec le professeur Feng Zhang, Yang Zhou a contribué à la création d’outils et de ressources d’édition génomique (p. ex., boîte à outils basée sur les effecteurs TAL et modèle de souris knockin généré par CRISPR/Cas9) mis en commun avec des centaines de laboratoires du pays et d’ailleurs. Il a aussi contribué à une invention brevetée du domaine de l’édition génomique qui a été cédée sous licence à des douzaines d’entités des secteurs biotechnologiques et pharmaceutiques du monde entier pour faciliter la mise au point de nouveaux médicaments ou thérapies pour des maladies génétiques humaines.
En collaboration avec les professeurs Guoping Feng et Robert Desimone, Yang Zhou a contribué à la création et à la caractérisation du modèle animal avancé du trouble du spectre de l’autisme avec mutation de SHANK3, le premier modèle de maladie du cerveau à modifications CRISPR transmissibles par la lignée germinale. Ses travaux ont fait l’objet de 30 publications à comité de lecture citées plus de 4 800 fois jusqu’à présent.
À l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ, Yang Zhou et son groupe cherchent à comprendre les troubles du neurodéveloppement et à mettre au point des stratégies d’intervention.
Grâce au généreux soutien du CARA, des Chaires de recherche du Canada, de l’initiative Cerveau en santé, gage d’une vie en santé de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ, de l’hôpital SickKids et d’autres organismes bailleurs de fonds, Yang Zhou et ses mentors, ses collaborateurs et ses stagiaires mettent au point et analysent une variété de modèles de troubles du neurodéveloppement afin approfondir les processus pathophysiologiques. Ils fabriquent aussi des outils qu’ils utilisent pour examiner et sauver les fonctions neuronales et comportementales, en portant une attention particulière à la mutation des gènes codant les canaux ioniques et protéines synaptiques.
Le groupe a pour but ultime de mettre au point des choix d’intervention efficaces et applicables, axés sur des mécanismes précis de l’autisme et d’autres troubles du neurodéveloppement.
Domaines de recherche
Ingénierie génétique, troubles du neurodéveloppement
Publications (sélection)
Gong, X., Mendoza-Halliday, D., Ting, J., Kaiser, T. et al. An Ultra-Sensitive Step-Function Opsin for Minimally Invasive Optogenetic Stimulation in Mice and Macaques. Neuron 107(1), 38-51 (2020).
Zhou, Y., Sharma, J., Ke, Q., Landman, R. et al. Atypical behaviour and connectivity in SHANK3-mutant macaques. Nature 570, 326-331 (2019).
Kumita, W., Sato, K., Suzuki, Y., Kurotaki, Y. et al. Efficient generation of Knock-in/Knock-out marmoset embryo via CRISPR/Cas9 gene editing. Scientific Reports 9, 12719 (2019).
Platt, R., Zhou, Y., SlaymakerKe, I., Shetty, AS. et al. Chd8 Mutation Leads to Autistic-like Behaviors and Impaired Striatal Circuits. Cell Reports 19(2), 335-350 (2017).
Mei, Y., Monteiro, P., Zhou, Y., Xian, G. et al. Adult restoration of Shank3 expression rescues selective autistic-like phenotypes. Nature 530, 481-484 (2016).
Zhou, Y., Kaiser, T., Monteiro, P., Zhang, XY. et al. Mice with Shank3 Mutations Associated with ASD and Schizophrenia Display Both Shared and Distinct Defects. Neuron 89(1), 147-162 (2016).
Jennings, C., Landman, R., Zhou, Y., Sharma, J. et al. Opportunities and challenges in modeling human brain disorders in transgenic primates. Nature Neuroscience 19, 1123-1130 (2016).
°ä´Ç´Ç°ù»å´Ç²Ô²Ôé±ð²õ
Courriel :Ìýyang.zhou7 [at] mcgill.caÌý