Le 28 septembre, près de 300 personnes occupant des postes de gestion et professionnels de ƽÌØÎå²»ÖÐ se sont réunies pour assister à une conférence stimulante sur le leadership d’une journée intitulée « Notre communauté consciente au travail : diriger, apprendre et grandir ensemble ».
Diana Dutton, vice-principale adjointe, Ressources humaines et vice-principale adjointe, Administration et finances, a inauguré l’événement en prononçant un mot de bienvenue et a souligné l’importance de ce premier événement de grande envergure en personne depuis la pandémie. Elle a réfléchi à l’importance de poursuivre ensemble l’apprentissage continu et d’être un milieu de travail accueillant et sain pour tous.
Les personnes qui ont participé à cette conférence ont vraiment aimé le discours chaleureux et accueillant du principal Deep Saini, qui a renforcé son engagement à diriger un milieu de travail sain et stimulant. Il a rendu hommage aux plus de 200 personnes qui ont contribué à la Phase I de l’initiative Mon milieu de travail sain et qui ont obtenu pour ƽÌØÎå²»ÖÐ la certification d’un Milieu de travail sain de niveau argent accordée par Excellence Canada. La phase II de l’initiative Un milieu de travail sain est amplifiée par un engagement à Viser l’or et propose d’autres occasions de participer à la création de ressources humaines conscientisées pour tous.
Nous avons eu droit à une longue liste d’invités prestigieux – des penseurs de renommée mondiale nous ont fait part de leurs idées transformationnelles et opportunes ainsi que de leur compassion et de leur humilité. Le professeur Henry Mintzberg, l’icône de ƽÌØÎå²»ÖÐ, a participé à une causerie, a partagé ses réflexions sur le développement communautaire au sein de nos organisations, a réfléchi à des initiatives stratégiques itératives et a reconnu l’expérience unique du rôle des administratrices et des administrateurs dans un établissement d’enseignement comme ƽÌØÎå²»ÖÐ.
Phil Lenir, cofondateur avec Henry Mintzberg de Coaching Ourselves, était sur place pour codiriger la causerie et animer en après-midi une séance en petits groupes portant sur le développement communautaire. Cette causerie a suscité de nouvelles idées de la part du personnel et a amplifié l’importance de donner aux membres du personnel l’occasion de se prononcer à l’échelle de l’Université.
Au cours de la journée, le conférencier principal Dan Pontefract a porté trois chapeaux différents (probablement pour s’agencer à ses chaussures colorées) et a continué à faire vibrer la communauté. L’ancien étudiant de ƽÌØÎå²»ÖÐ a communiqué des points saillants de son plus récent et (5e) livre intitulé Work-Life Bloom qui deviendra probablement un autre succès de librairie. Dan a participé à l’interview conjointe d’Henry Mintzberg dans le cadre de la causerie et a collaboré avec la haute direction de ƽÌØÎå²»ÖÐ dans l’après-midi. Deux autres séances simultanées ont captivé nos participants, « Building Inclusive Teams » avec l’ancienne étudiante de ƽÌØÎå²»ÖÐ, Melissa Neverson et « Becoming the CEO of Your Career » avec Tania Chomyk et Jessica Scittarelli (Développement organisationnel).
Il n’y a rien de tel que de passer de la théorie à l’expérience sur le terrain. Après les séances en petits groupes, cinq panélistes dynamiques et issus de milieux très diversifiés ont fait part de leurs points de vue sur le milieu de travail hybride à ƽÌØÎå²»ÖÐ : Demetra Kafantaris, directrice générale, Administration et opérations, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Diana Dutton, vice-principale intérimaire (Administration et finances) et vice-principale adjointe (Ressources humaines), Johnny Martuccio, gestionnaire des dossiers des étudiants, École d’éducation permanente, Lisa Boyle, vice-présidente du conseil d’administration, Centre de transition de carrière La Passerelle, ancienne directrice associée, Nouveau modèle de Travail, Université ƽÌØÎå²»ÖÐ, et Tina Montreuil, professeure agrégée, Département de psychologie de l’éducation et de psychologie du counselling, Université ƽÌØÎå²»ÖÐ. 
Voici quelques conclusions dégagées par nos panélistes : Bien que nous ne sachions pas ce que l’avenir nous réserve, le travail en mode hybride est là pour de bon. Nous sommes encore en train d’apprendre et de nous adapter aux besoins changeants de notre communauté. Nous devons faire preuve de détermination dans notre façon de nous réunir – que ce soit en ligne et sur place. Les tâches ET les relations sont importantes.
La journée s’est terminée sur une note positive avec la remise de cadeaux extraordinaires par des commanditaires locaux et internes, et une séance intéressante intitulée Purposeful Empathy animée par Anita Nowak, une instructrice de ƽÌØÎå²»ÖÐ lauréate d’un prix de la Faculté de gestion Desautels. Si vous souhaitez explorer la façon de tirer parti de cette compétence essentielle à l’appui du changement personnel, organisationnel et social, ne manquez pas le livre d’Anita intitulé Purposeful Empathy.
Nous remercions l’ensemble des participantes et participants de leur enthousiasme, de leur engagement envers la création conjointe du milieu de travail sain au sein duquel nous souhaitons vraiment travailler et de leur contribution à celle-ci. Nous nous réjouissons à l’idée de tenir des événements plus inclusifs au cours des prochains mois et nous espérons que vous y participerez. De l'avis général, le personnel administratif et de soutien de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ continue de trouver une grande force et de tisser des liens dans l’apprentissage dans la communauté.
Je tiens à remercier les personnes qui ont organisé de la conférence dans le cadre de l’initiative Mon milieu de travail sain : MFORUM, Développement organisationnel et les partenaires de présentation : le Bureau de la durabilité, le Bureau de l’équité, le Bureau de la médiation et la Librairie ƽÌØÎå²»ÖÐ.