À la Faculté des sciences, découvrez pourquoi les gestionnaires doivent remplir l’Attestation de méthodes de travail hybride saines de ƽÌØÎå²»ÖÐ.
Pendant la pandémie de COVID‑19, la majorité de la main‑d’œuvre mondiale a eu de la difficulté à s’adapter au travail à distance, y compris la Faculté des sciences.
Le retour au travail en présentiel a été tout aussi difficile. Les gestionnaires ont dû s’en remettre à leur instinct au moment où l’Université dans son ensemble s’adaptait à un nouveau modèle de travail hybride.
Bien qu’il y ait de nombreux avantages à travailler dans un milieu hybride, nous avons constaté que cela peut aussi poser des défis, surtout pour les gestionnaires qui doivent prendre l’initiative et former adéquatement les employés dans cette nouvelle façon de travailler. Il peut parfois être difficile de maintenir les relations d’affaires, d’être productif et de maîtriser les bons outils pour travailler efficacement lorsque les équipes adoptent un modèle de travail hybride.
À la Faculté des sciences, nous prenons la santé et le bien-être au sérieux. Pendant la pandémie, nous avons lancé le programme Healthy is the New Happy, qui vise à aider le personnel et le corps professoral à améliorer leur bien-être en milieu de travail et à favoriser une culture qui accueille le changement positif. Malgré tout, bon nombre de nos gestionnaires n’ont jamais reçu une formation complète sur les défis particuliers que pose la gestion d’équipes dans un environnement hybride, particulièrement en ce qui concerne les équipes multigénérationnelles, la charge de travail et la répartition du travail, la gestion des priorités changeantes et la communication efficace.
Lorsque l’Université a récemment lancé de nouvelles lignes directrices concernant les régimes de travail flexibles, nous avons estimé que le moment était bien choisi pour mettre à jour les compétences. Afin de soutenir nos gestionnaires et de les outiller pour gérer les attentes et assurer la productivité, nous avons décidé d’exiger qu’ils remplissent l’Attestation de méthodes de travail hybride saines offerte par le Développement organisationnel. Les nouveaux gestionnaires devront également suivre le programme dans le cadre de leur intégration.
Je suis très passionnée par l’éducation permanente, donc avec l’appui inconditionnel de la directrice, Administration et opérations (Maria Babiak), nous avons tenu une séance de discussion ouverte administrative au cours de laquelle nous avons présenté les avantages et l’importance de l’Attestation de méthodes de travail hybride saines, notamment : acquérir de nouvelles compétences et améliorer les compétences existantes; renforcer les pratiques exemplaires en matière de communication au sein de l’équipe; adopter des outils pour gérer le temps passé à la maison et au bureau; diriger dans un but précis; et rendre notre temps au bureau plus significatif. Fait tout aussi important, cela permet au personnel de communiquer avec des collègues de différentes facultés et d’apprendre les uns des autres.
L’Attestation de méthodes de travail hybride saines pour les superviseurs exige que les gestionnaires terminent cinq ateliers, à leur propre rythme, mais dans l’année suivant la date de début de leur attestation. Nous avons conclu que les avantages de la formation l’emportaient sur le peu de temps consacré à cette dernière : lorsqu’on la décompose, la formation ne représente que de 7 à 10 heures sur une période de 12 mois! C’est très faisable, et en plus d’obtenir une certification, vous repartez avec une mentalité de croissance.
Le temps de nos gestionnaires nous importe et, pour mieux les soutenir, mon équipe des RH a contribué à la logistique de coordination des horaires, de préparation des instructions étape par étape et d’envoi des rappels par courriel. Nous avons été très heureux de constater la pleine participation de notre équipe de direction, et les commentaires anecdotiques que nous avons reçus jusqu’à présent ont été très positifs. Nous sommes reconnaissants que le Développement organisationnel ait créé ce programme de formation, qui nous permet de veiller à ce que nos gestionnaires – nouveaux et établis – aient les outils dont ils ont besoin pour réussir à diriger des équipes dans cette nouvelle ère hybride à ƽÌØÎå²»ÖÐ.