Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination du Dr Gerald Fried au poste de vice-doyen, Technologie et innovation pédagogiques et directeur, Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg (CSAIS) de la Faculté de médecine. Il entrera en fonctions le 1er janvier 2020.
À la direction du CSAIS, le Dr Fried prend la relève du Dr Kevin Lachapelle, qui assure l’intérim depuis juillet 2017 et a été directeur fondateur du Centre de 2006 à 2013. Nous souhaitons remercier le Dr Lachapelle pour son leadership visionnaire à la tête de l’un des centres de simulation médicale et d’apprentissage les plus complets au Canada.
Après avoir obtenu son doctorat en mĂ©decine de l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ en 1975, le Dr Fried y a fait sa rĂ©sidence en chirurgie gĂ©nĂ©rale. Il a ensuite rĂ©alisĂ© un fellowship clinique en chirurgie gastro-intestinale et gastro-entĂ©rologie/endoscopie digestive Ă la Ohio State University, ainsi qu’un stage de recherche postdoctorale en physiologie gastro-intestinale Ă la University of Texas Medical Branch, Ă Galveston. Il a intĂ©grĂ© le corps professoral de la FacultĂ© de mĂ©decine de l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ en 1980 au poste de professeur adjoint. Depuis 2010, il est professeur titulaire de la chaire Edward W. Archibald, directeur du DĂ©partement de chirurgie de l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ et chirurgien en chef du Centre universitaire de santĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ.
Ayant Ă©tabli le programme clinique et universitaire de chirurgie minimalement invasive de l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ, en 1990, le Dr Fried en a ensuite assurĂ© le dĂ©veloppement, de concert avec ses collègues, pour en faire l’un des plus rĂ©putĂ©s en AmĂ©rique du Nord. Le groupe a contribuĂ© de façon importante aux avancĂ©es en matière d’éducation chirurgicale, de simulation, d’application des innovations dans la pratique mĂ©dicale, ainsi que de mise au point et d’enseignement de mĂ©thodes de rĂ©cupĂ©ration optimisĂ©e visant Ă tirer pleinement parti des techniques chirurgicales minimalement invasives. Dans ses recherches en Ă©ducation chirurgicale, le Dr Fried s’intĂ©resse Ă l’enseignement et Ă l’évaluation des techniques chirurgicales. Son Ă©quipe a dĂ©veloppĂ© des mesures fiables et valides de la performance technique en chirurgie qui sont applicables tant en simulation qu’en pratique clinique. Ses travaux portent Ă©galement sur la notion de courbe d’apprentissage, la dĂ©finition des normes de compĂ©tence et le transfert de la formation acquise en simulation vers le milieu clinique. Le Dr Fried cherche Ă stimuler l’innovation chirurgicale en tissant des partenariats entre les cliniciens et les spĂ©cialistes du gĂ©nie, de l’informatique et des affaires.
Le Dr Fried a été président de la Society of American Gastrointestinal and Endoscopic Surgeons, de l’Association canadienne des chirurgiens généraux, de la Central Surgical Association et de la James IV Association of Surgeons (section canadienne). Il est l’actuel président du conseil d’administration de l’American College of Surgeons. Il a été nommé en 2011 à l’Académie canadienne des sciences de la santé et a reçu la Croix du service méritoire de la Gouverneure générale du Canada en 2019 pour son leadership dans l’essor de la chirurgie minimalement invasive au Canada.
Parmi de nombreuses autres distinctions, son engagement en éducation lui a notamment valu le Prix John Ruedy pour l’innovation en enseignement médical 2008 de l’Association des facultés de médecine du Canada.
Dans ses nouvelles fonctions, le Dr Fried relèvera de la vice-doyenne exĂ©cutive, É»ĺłÜł¦˛ąłŮľ±´Ç˛Ô, et supervisera le dĂ©veloppement de technologies pĂ©dagogiques novatrices au sein de la FacultĂ©. Il dirigera les efforts d’innovation et favorisera l’expertise en matière de technologie pĂ©dagogique dans l’ensemble des activitĂ©s d’enseignement Ă la FacultĂ© de mĂ©decine et, grâce Ă l’apprentissage en ligne, dans le monde entier.
Au CSAIS, le Dr Fried pilotera les activités d’enseignement et d’innovation, facilitera et développera les activités de recherche, et continuera d’élargir le mandat d’apprentissage interactif du Centre afin d’inclure de nouvelles technologies pédagogiques comme la réalité virtuelle et augmentée, le jeu et l’apprentissage en ligne. Il consolidera et officialisera le réseau de formation par simulation dans les professions de la santé au sein de l’Université et de ses hôpitaux affiliés, qui connaît une croissance rapide et qui englobe des centres de simulation satellites sur le campus et in situ. Cette initiative favorisera le partage des ressources et des pratiques exemplaires, l’amélioration de l’efficacité, ainsi que l’adoption de la simulation et des technologies d’apprentissage interactif par le plus grand nombre.
Veuillez vous joindre à nous pour souhaiter au Dr Fried un franc succès dans ses nouvelles fonctions.
Ěý