Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ

L’importance inestimable des compétences acquises grâce au concours de la Coupe Dobson: le témoignage d’Onyinyechi

Nous sommes toutes reconnaissantes à la Fondation Mastercard et à l’équipe du programme Dobson pour cette expérience enrichissante. Elle a renforcé notre détermination à viser toujours plus haut pour améliorer le sort des femmes en milieu rural.

Quand j’ai inscrit mon entreprise, la Foundation for Rural Female Development in Africa (FORUFEDA), à la Coupe Dobson, je craignais de ne pas être à la hauteur. La concurrence était forte. Nous devions d’abord participer à une formation intensive de 10 semaines consécutives et à plusieurs séances d’encadrement en vue d’élaborer une proposition d’affaires détaillée. Tout cela représentait une immense charge de travail pour moi qui poursuivais mes cours, généralement en soirée, en plus du programme. J’ai gagné de l’expérience en gestion du temps et j’ai appris à adopter une attitude gagnante et à persévérer. J’avoue que ça n’a pas été facile, mais le jeu en valait la chandelle!

Grâce au concours de la Coupe Dobson, mon équipe et moi avons acquis les fondements de la création d’une entreprise. Nous avons eu la chance d’apprendre auprès de spécialistes tout ce qu’il faut savoir pour mettre un projet sur les rails. Du début à la fin, des conférencières et conférenciers triés sur le volet nous ont donné des conseils et fait part de leur propre expérience, depuis la création de leur entreprise jusqu’à l’atteinte d’un chiffre d’affaires de plusieurs millions de dollars. Une mine d’informations! Ces personnes nous ont tout raconté – leurs débuts précaires, les hauts et les bas, et leurs progrès d’abord à petits pas, puis à pas de géant. C’était un enseignement très enrichissant, plus pratique que théorique.

Dans le cadre de la formation intensive, l’équipe de FORUFEDA a notamment peaufiné sa proposition de valeur et établi sa stratégie de mise en marché. Notre mission consiste à offrir un enseignement de haute qualité et à favoriser l’émancipation économique des Africaines vivant en milieu rural, en vue de stimuler leur croissance personnelle et d’accroître leur influence sociale. Or, le financement est un élément essentiel pour un organisme sans but lucratif comme le nôtre, et c’est ce point qui nous donnait du fil à retordre. Nous devions retourner à la table à dessin pour trouver des sources de revenus durables. Grâce à la formation de la Fondation Mastercard et de Dobson, nous avons élaboré un plan réaliste et même commencé sa réalisation.

Bien que nous n’ayons pas gagné de prix, nous avons bénéficié d’une formation extraordinaire qui nous aidera à briller dans notre domaine d’influence. Et nous sommes extrêmement fières de nous classer parmi les 9 premières équipes!

Nous sommes toutes reconnaissantes à la Fondation Mastercard et à l’équipe du programme Dobson pour cette expérience enrichissante. Elle a renforcé notre détermination à viser toujours plus haut pour améliorer le sort des femmes en milieu rural.


Onyinyechi Emilia Ohawuiro (Nigéria) – Participante, Coupe Dobson  
Ancienne boursière de la Fondation Mastercard, maîtrise en éducation (2023), psychopédagogie

Back to top