Du brocoli servi à la volaille ? Pourquoi pas!
Au premier abord, l’initiative surprend : remplacer la moulée traditionnelle destinée à la volaille par une alimentation à base de brocoli ou de chou. Cette idée innovatrice a germé en 2011 dans l’esprit des chercheurs du Département des sciences animales de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ, Shyam Bushansingh Baurhoo, professeur adjoint, et Arif Mustafa, professeur associé.
« Notre objectif était de réduire l’effarant gaspillage alimentaire en récupérant des brocolis et des choux invendus pour les convertir en aliments pour la moulée », explique M. Baurhoo.
Chaque année, au Canada, de 45 à 50 % des brocolis cultivés ne sont pas consommés. En plus d’avoir des effets nocifs sur l’environnement, cette situation entraîne d’importantes pertes économiques pour les producteurs de légumes. « Concernant le chou, le pourcentage atteint environ 30 % », souligne M. Baurhoo, qui est aussi directeur de la recherche et du développement chez Belisle, un fabricant québécois de moulée destinée aux animaux de ferme.Â