Conférence de Daniel Desormeaux: «Sur les polyphonies postcoloniales du premier roman haïtien: Frédéric Marcelin (1848-1917)»
Ìý
Frédéric Marcelin (1848-1917)
Ìý
Ìý
Ìý
Dans le cadre du séminaire FREN 615 – Littératures francophones et polyphonies postcoloniales, Daniel Desormeaux prononcera une conférence intitulée: «Sur les polyphonies postcoloniales du premier roman haïtien: Frédéric Marcelin (1848-1917)».
est William D. and Robin Mayor Professor à l'Université Johns Hopkins (Baltimore). Spécialiste de l'oeuvre d'Alexandre Dumas, de l'histoire du livre au XIXe siècle et de la littérature haïtienne, il est l'auteur de La Figure du bibliomane: histoire du livre et stratégie littéraire auÌý19e siècle (Nizet, 2001) et d'Alexandre Dumas,ÌýFabrique d’immortalité (Classiques Garnier, 2014). Il a réalisé l'édition critique des (Classiques Garnier, 2011) et du roman de Frédéric Marcelin: (Société des Textes Français Modernes, 2017).
Le DLTC remercie la Chaire de recherche du Canada sur l'esthétique et l'art du roman pour son soutien dans l'organisation de cette conférence, qui s'inscrit également dans les activités du Mois de l'Histoire des Noir.e.s à ƽÌØÎå²»ÖÐ, dont la programmation se trouve ici.