Lara Khoury reçoit la distinction d’Avocate émérite
La Faculté de droit a le plaisir d’annoncer que la professeure Lara Khoury a reçu la distinction d’Avocate émérite du Barreau du Québec (Ad. E.). Ce titre est décerné aux membres du Barreau du Québec qui se distinguent par l'excellence de leur carrière professionnelle, leur contribution exceptionnelle à la profession ou encore leur rayonnement exceptionnel dans leur milieu social et communautaire ayant rejailli sur la profession d’avocat. La professeure Khoury et les autres lauréat.e.s de cette année seront célébré.e.s lors du gala annuel du Barreau, qui se tiendra le mardi 19 novembre.
La professeure Khoury a développé une expertise dans les domaines du droit médical, de la santé publique et de l’environnement, étudiés dans une perspective comparée, et avec un intérêt particulier pour les questions de responsabilité. Elle a rejoint la Faculté de droit à titre de boursière Boulton en 2000 avant de devenir professeure adjointe en 2002. La professeure Khoury est membre associée de l’Institute for Health and Social Policy et elle préside, avec la professeure Alana Klein, le Groupe de recherche en santé et droit de ƽÌØÎå²»ÖÐ. Elle a été vice-doyenne à la recherche de 2015 à 2017. Elle est également membre de l'Institut de droit comparé et chercheure au Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé. Plus tôt cette année, elle a été élue membre titulaire de l'Académie internationale de droit comparé (AIDC).
« Je suis ravi que le Barreau du Québec reconnaisse ainsi les réalisations de la professeure Khoury », le doyen Robert Leckey a dit. « Son profil international, ses nombreuses collaborations de recherche et son corpus de connaissances qui rejoint chercheur.euse.s, praticien.ne.s et juges ont tous contribué de manière significative à la communauté juridique ici et à l’étranger.»