ƽÌØÎå²»ÖÐ

Nouvelles

Ignacio Cofone reçoit le Prix du principal pour nouveaux chercheurs d’exception

ƽÌØÎå²»ÖÐ Principal Deep Saini presenting an award to Professor Ignacio Cofone at Convocation
±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 5 June 2023

La Faculté de droit est ravie d’annoncer que le professeur Ignacio Cofone a reçu le Prix du principal de ƽÌØÎå²»ÖÐ pour nouveaux chercheurs d’exception. Ce dernier lui a été remis lors de la cérémonie de collation des grades en droit le 31 mai.

Ignacio Cofone est professeur agrégé à la Faculté de droit et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit de l’intelligence artificielle et en gouvernance de données. Un chercheur de calibre mondial en droit de la protection de la vie privée et de l’intelligence artificielle, ses recherches portent sur les préjudices causés par les données ainsi que la prise de décisions algorithmique. Dans ses projets actuels, il s’intéresse à l’évaluation de recours collectifs liés aux atteintes à la vie privée ainsi qu’à la régulation de la discrimination algorithmique.

Les travaux du professeur Cofone sont particulièrement axés sur la réforme législative. En 2020, par exemple, il a produit à l’invitation du Commissariat à la protection de la vie privée au Canada établissant les lignes directrices de la réforme législative la plus significative depuis deux décennies en protection de la vie privée. Cette année, le Parlement du Canada évalue une proposition de réforme qui incorpore la plupart des recommandations principales de ce rapport.

Le professeur Cofone est l’auteur de (à paraître en décembre 2023, Cambridge University Press). Dans cette monographie, il s’attaque au sujet pressant des atteintes numériques à la vie privée par les entreprises technologiques. Il y propose un nouveau cadre juridique pour créer une réelle imputabilité en gouvernance de données et tracer la voie à une réforme législative reconnaissant la valeur de la vie privée.

« Cette reconnaissance méritée de notre talentueux collègue est des plus opportunes, alors que tous les secteurs de la société sont ébranlés par les nouveaux développements en intelligence artificielle » a célébré le doyen Robert Leckey, Ad E. « Visant l’ambitieux projet de maximiser les avantages des avancées en IA tout en protégeant les droits des citoyens, les travaux du professeur Cofone promettent d’apporter une contribution exceptionnelle au bien commun. »

Back to top