ƽÌØÎå²»ÖÐ

Nouvelles

Helge Dedek, Frédéric Mégret et Colleen Sheppard nommés à de prestigieuses chaires de recherche

Helge Dedek, Frédéric Mégret, and Colleen Sheppard
±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 28 September 2023

La Faculté de droit est ravie d’annoncer la nomination de trois membres du corps professoral à des chaires de recherche dotées : 

Le professeur Helge Dedek a été nommé titulaire de la Chaire Wainwright en droit civil. Son dernier titulaire était l’ancien doyen Daniel Jutras, OC, Ad E.  

Le professeur Frédéric Mégret a été nommé titulaire de la Chaire Hans et Tamar Oppenheimer en droit international public. Elle était précédemment détenue par son titulaire inaugural, le professeur François Crépeau, OC, OQ, MSRC, Ad E.  

La professeure Colleen Sheppard, MSRC, a été nommée titulaire de la Chaire F.R. Scott en droit constitutionnel. Son dernier titulaire était Mark Walters, précédé du regretté Roderick Macdonald, OC, MSRC, ancien doyen de la Faculté.  

Les nouveaux titulaires détiendront ces chaires pour sept ans, à compter du 1er septembre 2023.  

Professeur titulaire, Helge Dedek s’intéresse à l’histoire comparée et transnationale du droit, au droit comparé, au droit privé et à la théorie du droit. Depuis 2014, il est co-rédacteur-en-chef du American Journal of Comparative Law, la plus importante publication mondiale en droit comparé. Un pédagogue d’exception, il a reçu en 2021 le prix d’excellence en enseignement John W Durnford.  

Frédéric Mégret est professeur titulaire et détient une Chaire William Dawson. Il a été nommé co-directeur du Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique en 2021. De 2006 à 2015, il a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droits de la personne et pluralisme juridique. L’Université de Copenhague lui a remis un doctorat honorifique en 2022, le décrivant comme « l’un des chercheurs en droit international les plus influents de sa génération ».  

Colleen Sheppard est reconnue comme une chercheuse de première importance au Canada en droit constitutionnel et en droits de la personne. Professeure titulaire, elle s’intéresse à la discrimination systémique, aux droits à l’égalité, à la santé mentale en milieu de travail, au droit constitutionnel canadien et comparé, et à la théorie juridique féministe. Une pionnière des concepts juridiques d’égalité et de non-discrimination, elle a été élue membre de la Société royale du Canada en 2016.  

« Ces nominations hautement méritées soutiendront durant des années la recherche de classe mondiale de nos collègues », a déclaré le doyen Robert Leckey, Ad E. « Grâce à leurs travaux et leur enseignement, profondément inspirés par notre approche intégrée distinctive, je n’ai nul doute que nos nouveaux titulaires de chaires apporteront une contribution inestimable à la riche vie intellectuelle de notre Faculté. »  

Back to top