Daniel Jutras nommé recteur de l’Université de Montréal
C'est avec autant de fierté que de tristesse que la Faculté de droit annonce que le professeur Daniel Jutras, O.C., Ad. E., quittera l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ pour accéder au poste de recteur de l'Université de Montréal à compter du 1er juin 2020.
Depuis son arrivée à la Faculté en 1985, le professeur Jutras a apporté un nombre de contributions exceptionnelles qui auront un impact durable sur notre établissement. En plus de présider d’importants comités, il a été doyen associé (admissions), doyen associé (académique) et directeur de l'Institut de droit comparé. Il a été doyen intérimaire de 2009 à 2010, et ensuite doyen de 2010 à 2016. Il a été le fer de lance de la campagne de financement Innovation in Teaching and Learning et a dirigé le mis en place en 2016. Depuis 2011, il est titulaire de la chaire Wainwright de droit civil.
Le professeur Jutras a été un pédagogue profondément apprécié de générations d'étudiant.e.s, ayant inculqué les bases du droit privé à des milliers d'étudiant.e.s de première année. Il a joué un rôle majeur dans la mise en œuvre de cours intégrés sur les obligations de notre programme transsystémique distinctif. L'Association des étudiants et étudiantes en droit lui a décerné le prix John W. Durnford pour l'excellence de l'enseignement en 2006. Comparatiste de renommée internationale, il a orienté ses travaux de recherche ces dernières années sur la procédure civile et les recours collectifs.
De 2002 à 2004, le professeur Jutras s’est absenté de ƽÌØÎå²»ÖÐ pour servir en tant qu’adjoint exécutif juridique de la juge en chef Beverley McLachlin à la Cour suprême du Canada. En 2013 et en 2018, le Canada l'a nommé amicus curiæ pour présenter des rapports concernant, respectivement, la constitutionnalité des changements proposés au Sénat du Canada et la norme de contrôle en droit administratif. En 2016, le gouvernement fédéral l’a nommé au Comité consultatif sur les nominations au Sénat.
Sa carrière distinguée lui a valu de nombreux honneurs, dont la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II (2013), la distinction d'Avocat émérite (Ad. E.) du Barreau du Québec (2014) et le Mérite du Barreau du Québec (2016). En 2019, il a été nommé officier de l'Ordre du Canada.
« La Faculté de droit a eu la grande chance d'avoir Daniel Jutras comme collègue, professeur et ami depuis plus de trois décennies, a déclaré le doyen Robert Leckey. Il nous manquera énormément, mais nous sommes fiers de voir un collègue occuper un poste de direction aussi important dans la société québécoise. Nous lui souhaitons beaucoup de succès. Félicitations, Daniel ! »