Déficits démocratiques? Égalité et représentation politique au Canada
L'égalité est un élément essentiel à la démocratie représentative au Canada. Mais elle présente des défis importants pour notre système électoral.
En principe, les Canadiens sont régis par les notions suivantes: l'égalité des électeurs; la «représentation effective» des diverses communautés; et l'égalité de traitement des candidats politiques. Cependant, la sous-représentation chronique des femmes, des minorités raciales et des Autochtones dans nos institutions élues, les présumées tactiques d’interférence électorale, et la délimitation des circonscriptions électorales qui dilue les votes de certains Canadiens suggèrent que nous avons encore beaucoup à faire pour réaliser ces idéaux.
Cet atelier réunira des chercheurs et praticiens qui se penchent sur les questions de sous-représentation et d'insensibilité, et proposera des solutions visant à encourager l'égalité et l'équité politique.
Inscription et programme:
Cet événement est organisé en collaboration avec le de la Fondation Trudeau et Le droit électoral : le cercle vertueux ou vicieux de la théorie et de la pratique.
Nos partenaires
- Fondation Trudeau
- Université ƽÌØÎå²»ÖÐ
- Centre pour l'Étude de la Citoyenneté Démocratique
- Institut de droit parlementaire et politique
- Université Queen's
- Institut de recherche en politiques publiques
Nous remercions le Conseil de recherches en sciences humaines pour son soutien financier.