Changing the Rules - Atelier Annie Macdonald Langstaff avec Esmeralda Thornhill
Soyez des nôtres pour un Atelier Annie Macdonald Langstaff avec la professeure , en conversation avec les candidates au doctorat Ruey -Yun Hung et Vanessa MacDonnell, animé par la professeure Shauna Van Praagh. Cette année, les d'ateliers Annie Macdonald Langstaff s'articulent autour de la thématique "Mothers-in-Law" : Dialogues intergénérationnels sur les femmes et les droits de la personne, et sont organisés en collaboration avec le Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique.
La conférencière
Esmeralda Thornhill est avocate, linguiste et pédagogue de formation. Écrivaine, conférencière, enseignante universitaire et agente d’éducation chevronnée en droits de la personne, elle est aussi agente de transformation / changement social par conviction. De 1996 à 2016, Esmeralda M.A. Thornhill a enseigné le droit à la Schulich School of Law de l‘Université Dalhousie en Nouvelle-Écosse, au Canada. De 1996 à 2002, elle fut la première titulaire de la , une initiative nationale sans précédent « mise en place pour intégrer à la vie académique la culture, la réalité, la perspective et les préoccupations du peuple noir. »
Membre des barreaux du Québec (1987) et de la Nouvelle-Écosse (1998), en 2006-2007, Esmeralda M.A. Thornhill fut Canada-US Fulbright Visiting Scholar de l’Université Temple. En 2012, l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ l’invitait à devenir O’Brien Fellow in Residence, et à inaugurer un programme permettant aux practiciens en droits de la personne de contribuer au rayonnement du ƽÌØÎå²»ÖÐ Centre for Human Rights and Legal Pluralism. Depuis 2014, elle est chercheure associée de l’Institut Simone de Beauvoir de l’Université Concordia.