ƽÌØÎå²»ÖÐ

L’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ atteint ses objectifs en matière d’investissement socialement responsable deux ans plus tôt que prévu

Le Conseil des gouverneurs procède à un examen stratégique pour fixer de nouveaux objectifs aux répercussions positives encore plus importantes

L’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ a atteint les objectifs de performance fixés dans sa stratégie d’investissement socialement responsable (ISR), deux ans avant la date prévue. Cette étape importante est soulignée dans le rapport du Comité des investissements sur l’investissement socialement responsable de 2022, présenté hier au Conseil des gouverneurs de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ. Il s’agit du troisième rapport annuel depuis que le Conseil des gouverneurs a approuvé, en avril 2020, le plan quinquennal de mise en Å“uvre en huit points visant à décarboniser le portefeuille du fonds de dotation de l’Université.

« La réalisation de nos objectifs en matière d’investissement durable a eu des retombées environnementales positives importantes qui soutiennent l’engagement de l’Université à lutter contre les changements climatiques et à atteindre la carboneutralité d’ici 2040 », a expliqué Sophie Leblanc, cheffe de l’investissement et trésorière de ƽÌØÎå²»ÖÐ. « En seulement trois ans, l’empreinte carbone du portefeuille d’investissement de l’Université a été réduite de moitié, ce qui a permis d’éliminer environ 73 000 tonnes d’émissions de carbone par année. »

L’un des principaux objectifs de la stratégie ISR a été de désinvestir de façon marquée dans les entreprises et les industries les plus émettrices de carbone au monde, notamment les producteurs de combustibles fossiles, les producteurs de ciment et d’acier, les centrales électriques au charbon et au gaz ainsi que d’autres sociétés qui alimentent la consommation et la demande mondiale de combustibles fossiles. En fait, aujourd’hui, moins de 1 % du Fonds commun de placement de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ contient des placements dans les entreprises de combustibles fossiles figurant dans la listeÌýCarbon Underground 200.

Le rapport annuel souligne également d’autres réalisations notables :

  • Les émissions de carbone des investissements en actions du fonds commun de placement de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ sont maintenant réduites de 36,6 % par rapport aux émissions générées par les entreprises de l’indice de référence des actions publiques, dépassant l’objectif quinquennal de 33 % de réduction par rapport à l’indice de référence.
    Ìý
  • Plus de 140 millions de dollars du fonds en dotation sont désormais consacrés à des investissements à retombées environnementales, dont 30 millions de dollarsÌýengagés dans un fonds privé d’investissement d’impact en 2022, afin de faciliter la transition vers un avenir durable. Cela représente 7,8 % de l’investissement total, dépassant l’objectif de 5 %.
    Ìý
  • En 2022, l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ a reçu des engagements de donateurs pour un montant de 4 millions de dollars pour le fonds d’investissement sans énergie fossile, qui sera investi en plus des 8,7 millions de dollars déjà dans le fonds.
    Ìý
  • L’adhésion de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ auxÌýÌý(PRI), soutenus par les Nations Unies, a été acceptée, et le premier cycle de rapports sera achevé en 2023.

Le rapport complet du Comité d’investissement 2022 sur l’investissement socialement responsable, ainsi que d’autres documents connexes peuvent être consultés sur leÌýsite du Service des placementsÌýde l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ.Ìý

Lors de l’examen du rapport sur les progrès de l’ISR à sa réunion du 20 avril, le Conseil des gouverneurs de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ a décidé de tirer parti des progrès importants réalisés à ce jour en devançant l’échéancier de l’examen de la stratégie ISR.

« Nous sommes très heureux que les objectifs initiaux aient été atteints deux ans plus tôt que prévu. Toutefois, le Conseil des gouverneurs reconnaît également que des efforts supplémentaires sont encore nécessaires », a déclaré Maryse Bertrand, présidente du Conseil des gouverneurs. « C’est pourquoi le Conseil a entamé un examen de la stratégie ISR dans le but de fixer de nouveaux objectifs ambitieux qui auront des répercussions positives encore plus importantes. »

L’examen sera mené par Le Comité consultatif chargé des questions de responsabilité sociale et un rapport découlant de l’examen, accompagné de toute autre recommandation, sera présenté au Conseil des gouverneurs d’ici la fin de l’année civile 2023.

Back to top