ƽÌØÎå²»ÖÐ

Nous avons déménagé

L'Institut du Cancer Rosalind et Morris Goodman est désormais situé sur

Ìý

Ìý

Célébration de la Journée mondiale du cancer avec un appel au soutien et à la solidarité

Le 4 février marque la Journée mondiale du cancer, une occasion que l'Institut de du cancer Rosalind et Morris Goodman (ICG) saisit pour réfléchir sur son rôle dans l'écosystème plus vaste de la recherche sur le cancer et des soins pour le cancer. Depuis 2022, la Journée mondiale du cancer est marquée par une campagne continue visant à surmonter les obstacles aux soins contre le cancer, « Pour les soins plus justes ». En 2024, la troisième année de la campagne vise à attirer l'attention sur cette question en mettant au défi ceux qui occupent des positions de pouvoir de confronter l'iniquité des soins et d'investir des ressources pour combler cet écart. Des informations supplémentaires sur la campagne sont disponibles sur le .

L’ICG abrite des stagiaires qui incarnent actuellement le leadership grâce à leur participation à diverses initiatives et qui seront un jour des leaders dans leurs carrières choisies. Ozgun Varole est l'une de ces étudiantes qui, par son rôle de présidente de la Société étudiante de l’ICG, représente les ambitions que les stagiaires ont pour l'avenir de l'écosystème de la recherche. En réfléchissant sur le sens du thème de la Journée mondiale du cancer, elle a partagé : « En tant que stagiaire à l’ICG et présidente de la GCSS, je m'engage à un double objectif : donner la priorité à l'inclusivité dans ma recherche et plaider en faveur de conversations et d'initiatives diverses sur l'équité en matière de cancer au sein de l’ICG et de notre communauté locale. Mes objectifs en tant que leader étudiante incluent la promotion de l'inclusivité, la sensibilisation et la promotion de la collaboration. De plus, je pense que les leaders en recherche sur le cancer et les soins doivent se concentrer sur l'inclusivité, l'autonomisation des patients et la coopération internationale pour un changement impactant. Combler l'écart des soins contre le cancer demande un effort collectif. En tant que prochaine génération de chercheurs sur le cancer, nous, en tant que stagiaires, devons amplifier les voix sous-représentées. En valorisant l'innovation, la diversité et une approche holistique, nous pouvons remodeler le paysage de la recherche sur le cancer et des soins de manière collaborative. »

Les membres du corps professoral de l’ICG partagent l'objectif de mettre au défi les personnes occupant des positions de pouvoir pour mieux soutenir les soins et la recherche sur le cancer. Pour le professeur Peter Seigel, le travail d'équipe est une partie essentielle de la réalisation de cet objectif. « Mon objectif en tant que chercheur sur le cancer est de mieux comprendre comment les cellules cancéreuses acquièrent la capacité de se propager du site où elles se forment initialement à des endroits distants dans le corps. En augmentant notre compréhension de ce processus, appelé métastase, nous espérons identifier des cibles thérapeutiques potentielles ou des interventions qui permettront un meilleur contrôle de la maladie métastatique. J'ai constaté que la meilleure façon de réaliser ces objectifs est de travailler en collaboration avec des stagiaires et des scientifiques brillants et dévoués dans mon propre laboratoire, ainsi que de former des collaborations productives avec d'autres laboratoires universitaires et des partenaires de l'industrie. C'est seulement grâce à une approche d'équipe que nous pouvons espérer progresser contre les cancers métastatiques », a souligné le Dr. Siegel.

En cette journée de solidarité au sein de notre communauté, l’ICG est fier de faire partie de plusieurs réseaux de recherche qui s'efforcent d'atteindre l'objectif de la Journée mondiale du cancer visant à améliorer les soins contre le cancer. L’ICG fait partie du Consortium du cancer du Québec (CCQ), du Consortium du cancer de Montréal (CCM), du Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l'espoir (RCOME), du Réseau de recherche sur le cancer financé par le FRQS (RRCancer), du Réseau de recherche sur le cancer du poumon de ƽÌØÎå²»ÖÐ et de nombreux autres. Grâce à ces initiatives, les chercheurs de l’ICG travaillent ardemment au sein du réseau de recherche sur le cancer canadien pour améliorer les résultats pour les patients atteints de cancer. Pour plus d'informations sur la manière dont l'écosystème de la recherche sur le cancer travaille vers cet objectif, suivez la campagne de la Journée mondiale du cancer sur les médias sociaux avec les hashtags .

Back to top