ƽÌØÎå²»ÖÐ

Nous avons déménagé

L'Institut du Cancer Rosalind et Morris Goodman est désormais situé sur

Ìý

Ìý

Bourses internes de l'ICG: 600 000$ pour vingt-six étudiant-e-s!

Vingt-six étudiant-e-s de l'ICG reçoivent plus d'un demi-million de dollars en bourses de la part de généreux-euses donateurs-trices.

Les résultats de la compétition des bourses internes de l'ICG pour 2022-23 ont récemment été divulgués! Nous souhaitons féliciter les 26 étudiant-e-s qui recevrons au total 600 000$ pour financer leur recherche de maîtrise ou de doctorat. Merci aux généreux-euses donateurs-trices; ces bourses propulsent la recherche et participent à la formation d'une nouvelle génération de scientifiques! Dans les prochaines lignes, nous mettons en valeur des récipiendaires francophones, mettant l'accent sur leur recherche.

Marine Lingrand

Marine Lingrand, récipiendaire de la bourse doctorale en oncologie de la fondation Charlotte and Leo Karassik
Marine Lingrand, récipiendaire de la bourse doctorale en oncologie de la fondation Charlotte and Leo Karassik

Marine Lingrand est étudiante au doctorat dans le laboratoire d'Ian Watson. Sa recherche porte sur le mélanome, un type agressif de cancer de la peau. Marine tente d'expliquer pourquoi le mélanome est plus prévalent chez les hommes : « Pendant longtemps, la communauté scientifique a assumé que le comportement était la principale cause de ce biais sexuel, assumant que les hommes mettent moins de crème solaire et vont moins fréquemment chez le médecin que les femmes - ce qui s’est avéré faux. », constate-elle. Plutôt qu'au niveau du comportement, c'est au niveau de l'ADN que cette chercheuse tente de trouver la source de cette différence : « Lors d’une étude précédente, nous nous sommes aperçus qu’un gène en particulier, DDX3X, situé sur le chromosome X, était muté plus fréquemment chez les hommes. Mon projet de recherche consiste à comprendre dans quelle mesure DDX3X est impliqué dans la formation et le développement des mélanomes ». Au-delà de simplement expliquer ce phénomène, Marine espère que ses découvertes mèneront à de nouveaux traitements pour les patients atteints de mélanomes : « De nombreux mélanomes étant résistants aux chimiothérapies ou immunothérapies, notre but est de pouvoir trouver d’autres cibles (comme DDX3X) pour traiter les patients atteints de mélanomes qui ne répondent pas aux traitements présentement disponibles », conclut-elle.

Comprenant l'importance de l'aspect communautaire et collaboratif de la recherche contre le cancer, Marine participe à tous les ans à la journée Terry Fox de Montréal : « Cette journée annuelle est une tradition au Canada. Elle réunit plus de 650 communautés, petites et grandes, urbaines et rurales, anglophones et francophones, qui organisent des collectes de fonds pour la recherche sur le cancer. Tous les ans, le but est de récolter de l’argent pour la recherche, mais aussi de se réunir pour courir et rencontrer chercheurs et patients. Ce sont des journées très enrichissantes et les témoignages sont toujours très intéressants ! »

Romane Monnet

Romane Monnet, récipiendaire de la bourse Canderel pour les étudiant-e-s gradué-e-s.
Romane Monnet, récipiendaire de la bourse Canderel pour les étudiant-e-s gradué-e-s.

Romane Monnet est une étudiante à la maîtrise dans le laboratoire de Josée Dostie. Suite à l'engouement récent succité par les technologies ARN pour traiter la COVID-19, sa recherche se penche sur la possibilité d'utiliser l'ARN pour combattre le cancer : « J'étudie le rôle étonnant d’un ARN long non-codant nommé HOTAIRM1. Cet ARN agit à la fois comme un suppresseur de tumeur pour entraver la progression du cancer et comme un oncogène pour favoriser le développement du cancer, en fonction du type de cancer et du contexte cellulaire », décrit Romane. Elle croit que cet ARN pourrait éventuellement être exploité comme cible de médicaments pour combattre certains types de cancer.

Bien qu'elle passe beaucoup de temps au laboratoire, l'implication bénévole de Romane auprès de l'organisme Les Accordailles lui permet de ne pas perdre de vue l'aspect humain du cancer : « J'accompagne des personnes âgées à leurs rendez-vous médicaux. J'apprécie beaucoup ceci car c'est une occasion de se faire de nouveaux amis, ainsi qu'un rappel de ce qu'est la vie des personnes vivant avec une maladie chronique comme le cancer », nous raconte-elle.

Ìý

Samuel Doré

Samuel Doré, récipiendaire de la bourse d'études Donner.
Samuel Doré, récipiendaire de la bourse d'études Donner.

Samuel Doré est un étudiant au doctorat dans le laboratoire de Logan Walsh. Ses études portent sur le cancer le plus léthal, le cancer du poumon. « Malheureusement, aucun traitement ne semble être très efficace pour les patients ayant un cancer du poumon, ce qui explique le haut taux de mortalité », déplore Samuel. Il espère remédier à ce problème en altérant la composition de la matrice extracellulaire se trouvant dans l'environnement des cellules cancéreuses : « Ma recherche consiste à évaluer l'impact des protéoglycanes à héparane sulfate, une composante de la matrice extracellulaire, dans la progression du cancer du poumon. Nous pensons qu'inhiber l'enzyme responsable de les dégrader est une stratégie thérapeutique pouvant s'avérer efficace afin de mieux traiter ces patients. J'espère que ma recherche mènera à la découverte de nouvelles avenues thérapeutiques et permettra d'augementer les chances de survie à ce cancer », conclut-il.

Samuel promeut l'importance de la diversité en recherche biomédicale : « Je m'implique dans le comité SAFE d'équité, diversité et inclusivité (EDI) de la faculté de médecine. Nous emmenons du support aux étudiant-e-s provenant de minorités, créons des ressources éducatives et mettons en place des solutions durables pour offrir une meilleure expérience à tous les étudiant-e-s. Ce commité me tient à coeur puisque nous contribuons directement à rendre les études superieures plus agréable et équitable pour tous nos pairs ».

Ìý

Félicitations à tous les bousiers-ières! La liste de tous les récipiendaires peut être consulté ci-bas.


Charlotte and Leo Karassik Foundation Oncology Postdoctoral Fellowship

Mahmood Niaz

Ìý

Canderel Fellowship Award

Damien Lagarde

Charlotte Girondel

Ìý

Canderel Graduate Studentship Award (Ph.D.)

Caitlyn Mourcos

Pushkarni Suresh

Rachel Kim

Ìý

Canderel Graduate Studentship Award (M.Sc.)

Romane Monnet

Michael Bellucci

Sarah-Slim Diwan

Shirley Li

Alyssa Cristea

Ìý

Rosalind Goodman Commemorative Scholarship

Ipshita Nandi

Charlotte and Leo Karassik Foundation Oncology Ph.D. Fellowship

Marine Lingrand

Chloe Liu

Stephanie Han

HengamehÌýKazemdarvish

Tianxu Fang

Ìý

Rolande and Marcel Gosselin Graduate Studentship

Yilin Wang

Sandrine Busque

Ìý

Elizabeth Lord Breast Cancer Studentship

Hailey Dall-Proud

Ìý

Donner Studentship Award

Promita Gosh

Samuel DoréÌý

Hannah Hosein

Ìý

Michael D’Avirro Studentship in Molecular Oncology Research

Jakub Bunk

Ìý

Cure Foundation Fellowship in Breast Cancer Research

Kailyn Wanhella

Ìý

Dr. Victor KS Lui Studentship

Bianca Colalillo


Ìý

Back to top