ƽÌØÎå²»ÖÐ

Nouvelles

La Pre Kathleen Rice se joint au Département de médecine de famille de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 12 December 2018

Nous sommes heureux d’annoncer que la Pre Kathleen Rice se joindra au Département de médecine de famille en tant que professeure adjointe à compter de janvier 2019. Elle se joint à nous à titre de boursière postdoctorale financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) par l’entremise de l’école de santé publique Dalla Lana et du Département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto.

La Pre Rice est titulaire d’un doctorat en anthropologie de l’Université de Toronto et d’une maîtrise en anthropologie sociale de l’Université Concordia.

Elle a occupé des postes à l’Institut de connaissances Li Ka Shing de l’Hôpital St. Michael, au Centre des sciences de la santé de l’Hôpital Sunnybrook et au sein de l’Unité des aspects sociaux du VIH/SIDA du Conseil de recherches en sciences humaines d’Afrique du Sud.

En 2011, la Pre Rice a reçu une bourse de dissertation sur le terrain de la fondation Wenner-Gren, qui lui a permis de publier Purity, Propriety and Power : Negotiating Lobola and Virginity Testing as Sites of Gendered and Generational Power among Xhosa South Africans. De plus, elle a reçu une subvention d’anthropologie engagée, qui l’a aidée à soutenir son projet vidéo intitulé In My Youth We Cared about Each Other : An Oral History Film of Xhosa Elders, publié en 2015.

La Pre Rice a récemment reçu une bourse de la fondation Wenner-Gren pour la recherche en anthropologie afin d’appuyer la rédaction de son premier livre provisoirement intitulé Rights and Responsibilities : Gender, Personhood, and the Crisis of Meaning in Rural South Africa. Sa proposition de livre est en cours de révision avec Duke University Press.

L’expertise de la Pre Rice couvre les domaines des théories sociales du pouvoir, de l’inégalité et de l’ethnographie. Ses intérêts de recherche comprennent la santé dans le nord et en milieu rural, le genre, les droits de la personne, la douleur chronique et la multimorbidité, ainsi que l’éducation médicale.

« Je m’intéresse depuis longtemps au curriculum caché de l’éducation médicale, c’est-à-dire aux connaissances que les stagiaires acquièrent au cours de leur formation et de leur mentorat, mais qui ne sont pas explicitement enseignées », explique-t-elle. Elle espère mettre l’accent sur la façon dont des concepts, comme la compétence culturelle, sont enseignés et appris par les étudiants en médecine, les étudiants aux cycles supérieurs, les résidents en médecine de famille et d’autres professionnels de la santé sous un angle anthropologique.

La Pre Rice recevra sa première subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada en janvier prochain. Sa recherche portera sur le nord-ouest de l’Ontario, principalement sur les besoins en matière de santé et de services sociaux des migrants à faible revenu qui, ayant perdu leur logement dans le sud de la province, migrent maintenant vers des collectivités au nord en difficulté économique.

« L’objectif de ce projet est de retracer l’influence des politiques et des rationalités institutionnelles sur la vie et l’expérience des nouveaux patients et de leurs fournisseurs de soins de première ligne, en recueillant les données nécessaires pour éclairer les politiques de santé afin de mieux répondre aux besoins des communautés rurales, ce qui est un sujet de préoccupation pour la médecine de famille à ƽÌØÎå²»ÖР», dit-elle.

Le Pre Rice a enseigné au premier cycle et aux cycles supérieurs dans les disciplines de l’anthropologie, de la médecine de famille et de la santé publique. Elle dirigera le cours Advanced Doctoral Primary Care Research Seminars (FMED702) au trimestre d'hiver. On peut trouver ses publications récentes dans les revues Academic Medicine, Social Science & Medicine et le Journal of the Royal Anthropological Institute, entre autres.

Veuillez-vous joindre à nous pour souhaiter la bienvenue à la Pre Rice et lui souhaiter le plus grand succès dans ses nouvelles fonctions!

Dr Howard Bergman
Directeur, Département de médecine de famille
Université ƽÌØÎå²»ÖÐ

Back to top