La Dre Dumas Pilon est spécialiste en médicine de famille et professeure adjoint au Département de médicine de famille de l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ. Elle a débuté sa carrière en clinique et en enseignement à l'Unité de médecine familiale (UMF) du Centre Hospitalier de St-Mary's (CHSM) où elle y pratique une médicine polyvalente avec un intérêt particulier pour la santé des femmes et des enfants. Elle est également l'heureuse et fière maman de trois ultra-sympathiques enfants.
Elle prend le poste de "Paediatric team leader" en 2006, lui permettant de mettre sur pied une clinique d'allaitement ainsi qu'un stage de résident en santé du nouveau-né. Sa passion pour l'humanisation des naissances et la collaboration interprofessionnelle l'a menée à initier le projet de la Maternité de la Montagne puis à diriger le projet d'expansion et de rehaussement de la périnatalité du CHSM qui a été déposé à l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal par la direction du CHSM. Elle a été invitée à siéger au comité de collaboration médecin-sage-femme de l'Ordre des sages-femmes du Québec ainsi qu'au comité scientifique du congrès Enfanter le monde qui a eu lieu à Québec en 2010. Dans ce même élan, elle a codirigé la Table de concertation sur l'obstétrique du RUIS ƽÌØÎå²»ÖÐ de 2011 à 2013 et a participé, à titre d'expert, au comité sur les mesures prometteuses pour la réduction des interventions en obstétrique de l'INESSS en 2011. Elle a été conférencière à de nombreux congrès et activités.
Ces différentes initiatives, et plusieurs autres, lui ont valu le Prix du développement en début de carrière du Collège des médecins de famille du Canada en 2011.
En 2010, elle prend la direction du programme de formation complémentaire en santé maternelle et infantile du Département de médecine familiale. En explorant comment augmenter la portée des activités d'érudition de ses résidents, elle s'est doucement accolée à la recherche et s'est concentrée autour de l'impact de la continuité des soins sur les interventions obstétricales de même que sur l'impact du suivi prénatal en groupe sur l'expérience et les connaissances des femmes enceintes.
Elle concentre maintenant ses énergies sur l'implantation de l'accès avancé et autres piliers du Centre de médecine de famille à son UMF.
Sa passion pour le leadership, la valorisation de la médecine de famille et l'organisation des soins de première ligne l'a naturellement portée vers le Collège québécois des médecins de famille (CQMF) où elle a d'abord été représentante de la métropole avant de devenir présidente désignée en 2013. Elle doit une fière chandelle à ses mentors, notamment la Dre Miriam Boillat et le Dr Alain Pavilanis, pour lui avoir fait connaître le Collège mais surtout pour lui avoir transmis cet amour de la médecine de famille, cette soif de l'amélioration continue et cette écoute de soi et des autres, qui lui servent tous les jours dans la réalisation de ses projets.