Discussion sur le rôle des médecins de famille pendant la pandémie de COVID-19 avec des collègues de Tongj
Par Yasmine Elmir
Les 15 mai et 10 juin derniers, des collègues de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ et de l’Université Tongji (Shanghai, Chine) se sont réunis par vidéoconférence pour échanger des informations et des expériences sur la COVID-19. Les réunions ont été organisées par le Dr Howard Bergman, professeur aux Départements de médecine de famille et de médecine et vice-doyen adjoint aux affaires internationales de ƽÌØÎå²»ÖÐ, et le Dr Wang Hao, responsable de l’éducation de l’Université Tongji pour le programme d’apprentissage hybride. Les réunions faisaient partie d’un prémodule avant le lancement du programme d’apprentissage hybride développé pour les cliniciens enseignants du Département de médecine de famille de l’Université Tongji.
La première réunion, qui a eu lieu le 15 mai, a permis aux médecins de famille chinois et canadiens de discuter du rôle de la médecine de famille (groupes de médecine familiale au Québec et centres de santé communautaires à Shanghai) pendant et après la pandémie. La Dre Marion Dove, directrice du Département de médecine de famille de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ, et le Dr Jialin Zheng, doyen de l’École de médecine de l’Université Tongji, ont présenté les discours d’ouverture. Les Dres Gemma Cheng et Mylène Arsenault, du Département de médecine de famille de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ, ont présenté « Adaptation des soins au Centre de médecine de famille Herzl pendant la pandémie de COVID-19 ». Le Dr Sen Yang du Département de médecine générale de l’Hôpital Yangpu, affilié à l’Université Tongji, a parlé de son séjour à l’hôpital Leishenshan de Wuhan. Le Dr Liang Liu et le professeur Xudong Zhao du Centre de santé mentale de la nouvelle zone de Pudong ont parlé de l’intervention psychologique à Wuhan pendant la période de la COVID-19. Enfin, le Dr Xinglun Liang a présenté « L’application de la médecine traditionnelle chinoise pendant l’épidémie de COVID-19 ».
La deuxième réunion, le 10 juin, était une séance de questions-réponses et de discussion. Des collègues de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ et de l’Université Tongji se sont joints à la réunion avec des questions concernant le rôle des médecins de famille pendant la pandémie de COVID-19. La réunion a été un succès, toutes les questions ayant donné lieu à une discussion active des deux côtés. La Dre Mylène Arsenault a dirigé la discussion portant principalement sur la télémédecine, à titre de créatrice d’un guide en la matière. Des questions sur la confidentialité, l’empathie et la communication dans le cadre de l’utilisation de la télémédecine ont été abordées.
Les remarques finales ont confirmé que le Canada et la Chine ont beaucoup à apprendre l’un de l’autre et que ce partenariat est fructueux pour les participants des deux institutions.