Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ

Nouvelles

Poursuite des opérations à l’égard de l’évaluation, des tests et du nettoyage au Pavillon des sciences biologiques Stewart

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 8 February 2023

Dimanche dernier, l’éclatement de conduites d’eau au Pavillon des sciences biologiques Stewart a causé une inondation. La poursuite des opérations à l’égard de l’évaluation, des tests et du nettoyage va bon train. Vous savez peut-être que le pavillon, à l’instar de plusieurs bâtiments situés dans ce secteur, contient de l’amiante. Nous avons jugé qu’il valait mieux redoubler de prudence et avons donc entrepris, dans les endroits désignés et lorsque les résultats des tests en indiquaient la pertinence, des protocoles d’analyse et de nettoyage. Certains espaces étant par conséquent fermés au public, le bâtiment demeure entièrement fermé jusqu’à ce que les opérations à l’égard des tests et du nettoyage aient été menées à bien.

Résultats des tests préliminaires : Les tests préliminaires indiquent que dans certains espaces inondés, de l’eau avait infiltré des matériaux contenant de l’amiante. La présence d’amiante a été constatée dans certains espaces qui doivent être soumis à un nettoyage approfondi. Le pavillon est donc entièrement fermé d’ici à ce que l’évaluation et le nettoyage des espaces désignés aient été menés à bien. D’ici là, seul le personnel essentiel est autorisé à y entrer. Le protocole mis en place est conforme aux protocoles standards déployés dans de telles situations.

Accès au bâtiment : D’ici à ce que les opérations d’évaluation et de nettoyage aient été conclues, l’accès au bâtiment sera strictement réservé au personnel de recherche désigné appelé à fournir des soins aux animaux ou à préserver des cultures cellulaires et des plantes vivantes. Toute personne qui entre dans le bâtiment doit revêtir l’EPI approprié, lequel doit avoir été soumis à un essai d’ajustement.

Toute personne n’ayant pas encore soumis une demande d’accès ou n’ayant pas encore subi un essai d’ajustement pour un appareil de protection de type P100 doit communiquer avec son ou sa supérieur(e), qui soumettra une demande à cet égard auprès de Carole Verdone Smith (carole.smith [at] mcgill.ca) ou Marilena Cafaro (marilena.cafaro [at] mcgill.ca).

Pour l’instant, les ressources aptes à effectuer des essais d’ajustement sont limitées. Il nous faut par conséquent évaluer les demandes selon l’ordre de priorité. Cela dit, nous nous employons à augmenter nos ressources dans les meilleurs délais.

Rappel :

  • Cours : Tous les cours qui devaient avoir lieu dans ce pavillon avant jeudi se tiendront en ligne dans la mesure du possible. Les cours qui ne peuvent avoir lieu qu’en prĂ©sentiel seront malheureusement annulĂ©s.
  • Corps enseignant et personnel : Les enseignant(e)s ainsi que le personnel administratif et de soutien en poste dans le Pavillon des sciences biologiques Stewart sont priĂ©s de travailler Ă  distance, Ă  moins que leur supĂ©rieur(e) juge leur prĂ©sence nĂ©cessaire et puisse leur offrir un autre lieu oĂą effectuer leur travail. Le personnel qui ne peut s’acquitter de ses fonctions Ă  distance sera rĂ©munĂ©rĂ© pour la pĂ©riode oĂą il n’a pas pu travailler sur place.

Prochaines étapes : Nous poursuivons l’évaluation des tests et du nettoyage des endroits où la présence d’amiante a été détectée. Nous vous ferons part de toute nouvelle donnée dès que possible.

La sécurité des occupant(e)s du pavillon est notre priorité. Nous comprenons que cette fermeture peut entraîner des conséquences très importantes sur les activités de recherche et les travaux menés par les étudiant(e)s aux cycles supérieurs ainsi que les chercheurs et les chercheuses postdoctoraux. Le personnel travaille sans relâche pour gérer la situation et rouvrir le pavillon dès que les opérations d’évaluation et de nettoyage seront terminées, conformément aux protocoles applicables.

Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension.

Pierre Barbarie,
Directeur principal, Direction de la protection et de la prévention, au nom du Centre des opérations d’urgence

Back to top