Mise en chantier: Pavillon d’anatomie et de médecine dentaire Strathcona, travaux préliminaires en vue de la restauration de la maçonnerie
Nous vous informons par la présente que l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ a mandaté la société Atwill-Morin Maçonnerie pour la réalisation du projet suivant : 21-099 Pavillon d’anatomie et de médecine dentaire Strathcona, travaux préliminaires en vue de la restauration de la maçonnerie
¶Ù±ð²õ³¦°ù¾±±è³Ù¾±´Ç²Ô:ÌýSeconde phase de travaux réalisés dans le cadre de l’étude visant à évaluer l’état des murs en maçonnerie et à concevoir une stratégie pour rénover l’enveloppe du bâtiment.
Date de début des travaux: 8 juillet 2024* avec mobilisation qui pourrait potentiellement débutée le 4 juillet 2024
* Documents contractuels en cours d’approbation – date à confirmer par l’entrepreneur général.
Date prévue de fin des travaux: 30 octobre 2024
Horaire des travaux: Du lundi au vendredi, de 7 h à 15 h
Gestionnaire de projet: Johanne Guertin, GPH – johanne.guertin [at] gph-inc.com
Gestionnaire de projet adjoint: Pierre Beauchamp, GPH – pierre.beauchamp [at] gph-inc.com
Personnes-ressources pour les usagers(-ères) de l’immeuble: Carmen Lampron – carmen.lampron [at] mcgill.ca / Shawn Casey – shawn.casey [at] mcgill.ca
Description des travaux
Les travaux seront réalisés à l’extérieur seulement, sur une zone limitée de l’enveloppe (zone prototype). Il s’agit de la seconde et dernière phase du projet. Elle comprendra le remplacement ou la réparation de pierres de maçonnerie ou de linteaux, le rejointoiement de toute la zone prototype et l’ajout de solins en cuivre pour protéger les endroits où des blocs de maçonnerie font saillie sur la façade.
Répercussions et mesures d’atténuation
- Les travaux nécessiteront d’importantes opérations de levage; des signaleurs seront sur place pour rediriger les piétons.
- L’accès à la portion de l’escalier principal située la plus près du coin du bâtiment (là où se trouve la zone prototype) sera barré pour des raisons de sécurité, mais les portes pourront être utilisées. L’accès universel situé au rez-de-chaussée ne sera pas entravé durant les travaux : la zone sera protégée et des agents de sécurité seront présents, au besoin.
- Les fenêtres seront protégées pour empêcher la poussière de pénétrer dans le bâtiment.
Les travaux les plus bruyants seront planifiés de manière à atténuer, le plus possible, les désagréments auxquels les usagers du bâtiment pourraient être exposés.