Les étudiants et étudiantes du programme de maîtrise en gestion du commerce au détail (MGCD) de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ se sont rendus à Dubaï, où ils ont pu s’imprégner d’un environnement dynamique sur le plan de l’innovation et des stratégies en commerce de détail. Chapeauté par des spécialistes du secteur, ce voyage d’études d’une semaine leur a permis de découvrir les dessous de l’écosystème du commerce de détail en constante évolution des pays du Golfe.
L’aventure a commencé par une visite du centre commercial de Dubaï, guidée par Hussam Raouf, conseiller en chef et fondateur de Raouf Advisory. Les étudiants et étudiantes ont pu observer la gestion des espaces et le comportement du public dans l’une des plus grandes destinations commerciales du monde. Ils ont ensuite visité le magasin Carrefour situé à l’emblématique Mall of the Emirates, un exemple concret d’excellence dans le secteur du commerce de détail.
L’un des temps forts du voyage a été la rencontre avec le groupe Majid Al Futtaim, un conglomérat de premier plan dans la région, et les membres de son programme de formation en gestion au centre commercial Ibn Battuta. Les étudiants et les étudiantes ont pu observer les opérations de commerce de détail sous la direction de Bertrand Loumaye, directeur national de Carrefour.
Le voyage d’études comprenait une visite de DP World, un leader mondial en matière de solutions logistiques et commerciales. Sous la direction d’Ahmed Abu Safia, vice-président du groupe chargé de l’apprentissage et du développement commercial, les étudiants et étudiantes ont eu l’occasion de se plonger dans des initiatives novatrices comme BoxBay, qui illustre la transformation de la gestion de la chaîne d’approvisionnement.
Ils ont également pu observer les secteurs de la mode et de la beauté avec des sommités comme Kamal Kotak, chef des opérations commerciales à Apparel Group, et Jean Dominique de Ravignan, directeur des ressources humaines chez L’Oréal. Les discussions ont porté sur la dynamique du marché et les tendances de consommation en commerce de détail dans la région du Golfe.
L’un des moments clés du voyage a été une conversation sur l’avenir du commerce de détail avec des personnalités comme Imran Amed et Sima Ganwani Ved. Il a notamment été question des technologies perturbatrices et des pratiques durables qui façonnent l’évolution du secteur.
Le dernier jour du voyage, les étudiants et étudiantes ont été chaleureusement accueillis à l’Université d’Abu Dhabi, où ils ont eu l’occasion de parler avec des membres des corps enseignant et étudiant afin de mieux comprendre l’environnement éducatif dans la région. Ils ont en outre visité Hub71, l’écosystème mondial des entreprises de technologie en démarrage d’Abu Dhabi. Plongés dans l’atmosphère vibrante de l’innovation et de l’entrepreneuriat, ils ont été témoins d’idées révolutionnaires et de technologies de pointe qui façonnent l’avenir du secteur technologique dans la région du Golfe.
Grâce à des expériences d’immersion culturelle telles que des excursions dans le désert et des visites de merveilles architecturales, les étudiants et étudiantes ont pu se familiariser avec le riche patrimoine et le mode de vie de la région. Les excursions dans le désert leur ont donné un aperçu des traditions bédouines, tandis que les visites de sites tels que la Grande Mosquée d’Abu Dhabi ont fait ressortir la richesse de l’histoire et de l’héritage islamique de la région. Ces expériences ont favorisé la compréhension et l’appréciation de la culture chez les étudiants et étudiantes.
, étudiante à la MGCD, revient sur son voyage :
« Chaque moment a été une occasion d’apprentissage précieuse. Je repars de Dubaï avec une tonne de connaissances et une passion renouvelée pour le secteur du commerce de détail ».
Ce voyage immersif à Dubaï permet aux étudiants et étudiantes d’être directement confrontés aux défis et aux solutions du commerce de détail dans le monde réel, ce qui favorise l’apprentissage pratique et l’esprit critique. Ces expériences, combinées à des discussions passionnantes sur l’avenir du commerce de détail et à des activités d’immersion culturelle, préparent les étudiants et étudiantes à devenir des leaders visionnaires qui façonneront l’avenir de leur secteur.
Ce voyage d’études, organisé par Angela Kempf, Charles de Brabant, et l’École Bensadoun de commerce au détail, a été rendu possible grâce au soutien de Sima et Nilesh Ved.
Maîtrise en gestion du commerce au détail (MGCD)
- Assistez à une séance d’information afin de mieux comprendre le programme, l’expertise du corps professoral et les caractéristiques uniques de la MGCD.
Ìý