ƽÌØÎå²»ÖÐ

En souvenir de Wallace Crowston, professeur et ancien doyen de la Faculté de gestion Desautels

L’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ mettra le drapeau du Pavillon des arts McCall MacBain en berne le 8 mai 2024 en signe de respect et de deuil.

C’est avec beaucoup de tristesse que nous annonçons le décès d’un chercheur en gestion et d’un leader administratif exceptionnel, le professeur Wallace Crowston, survenu le 25 février 2024. Au fil des décennies, cet ancien professeur et doyen a façonné de manière positive notre faculté et la vie de nos étudiants et étudiantes. Son dévouement et son enthousiasme nous manqueront profondément.

Né à Toronto le 28 janvier 1934, M. Crowston était le fils d’Arthur Samuel et Clara Helena (Donnelly) Crowston. Il a étudié le génie industriel à l’Université de Toronto, où il a obtenu un baccalauréat ès sciences appliquées. Après avoir travaillé un an dans le secteur privé, il a poursuivi des études supérieures en sciences de la gestion au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et à l’Université Carnegie-Mellon, à Pittsburgh, où il a obtenu son doctorat en 1968. Il a occupé des postes au MIT de 1966 à 1972, puis à l’Université York à Toronto de 1972 à 1987, où il est devenu professeur, puis doyen de la Faculté des études administratives. Après deux mandats comme doyen à l’Université York, M. Crowston a été nommé professeur et doyen de la Faculté de gestion de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ. Il a occupé ces postes de 1987 jusqu’à sa retraite, en 2000.

Son leadership à l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ a mené à la fondation du Centre Dobson pour l’entrepreneuriat et du Conseil consultatif international de la Faculté de gestion Desautels. Durant ses années de service à notre faculté, M. Crowston a travaillé en partenariat avec d’autres universités canadiennes pour établir des programmes d’enseignement de la gestion dans divers pays d’Asie, dont la Chine, le Japon, la Thaïlande, le Pakistan et des pays d’Asie centrale.

Brillant chercheur, M. Crowston a mené des travaux sur l’utilisation de systèmes d’information informatisés pour planifier et coordonner la gestion de projet. Il est l’auteur d’articles largement cités publiés dans les plus prestigieuses revues. Il a aussi créé des réseaux nationaux et internationaux pour faciliter la recherche et l’élaboration de programmes ainsi que pour accroître les occasions d’apprentissage dans son domaine.

Grâce à son expérience, M. Crowston a occupé le poste de coordonnateur national du programme d’enseignement de la gestion Canada-Chine, une initiative de l’Agence canadienne de développement international. Ce programme a contribué à la création des 25 premières écoles de commerce en Chine, une étape cruciale du développement économique de ce pays. Au Pakistan, il a dirigé un projet qui a contribué au lancement d’une école de commerce novatrice, la Lahore University of Management Science, qui est aujourd’hui une université de premier plan. À Bangkok, il a dirigé la création d’un programme de doctorat en commerce offert conjointement par trois universités thaïes de renom.

Véritable mondialiste, M. Crowston aimait voyager, découvrir de nouvelles cultures et vivre de nouvelles expériences. Il aimait également faire vivre différentes expériences culturelles aux membres du corps professoral et du personnel, ce qui en dit long sur lui. Ses relations interpersonnelles à la Faculté étaient tout aussi importantes pour lui.

Nous nous souviendrons de sa nature bienveillante et de sa profonde joie de vivre. Son décès est une grande perte pour l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ, le milieu universitaire et l’ensemble des étudiants et étudiantes qui le considéraient comme un mentor. Il nous manquera beaucoup.

Back to top