Chers membres de la communauté Desautels,
J’ai le plaisir de faire un survol des plus récents progrès réalisés en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) à la faculté de gestion Desautels.
Les répercussions structurelles positives de l’ÉDI sur l’innovation et l’entrepreneuriat
La semaine dernière, dans la région de la baie de San Francisco, j’ai eu l’occasion de rencontrer d’anciens étudiants et de participer à une activité spéciale en collaboration avec M-GEN : Génération ƽÌØÎå²»ÖР– Groupe de travail mondial sur les technologies et l’innovation de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ. Animée par Audrea J. Golding (B.A. 1992), cette activité portait sur la vision de ƽÌØÎå²»ÖÐ et de la faculté de gestion Desautels en matière d’ÉDI et sur les initiatives prises à cet égard. Je me réjouis de voir un si grand nombre d’anciens étudiants de la région manifester leur appui aux efforts que nous avons déployés, et je remercie vivement Audrea, son équipe chez Fragomen et M-GEN pour leur engagement et leur fervent soutien.
Plan d’action en matière d’ÉDI
Après des mois de consultation, nous avons apporté la touche finale au plan d’action 2022-2023 en matière d’ÉDI. Nous vous invitons à prendre connaissance du résumé de ce document publié sur notre site Internet. Notre plan d’action s’articule autour de quatre thèmes :
- Enseignement et programme d’études
- Recherche et savoir
- Admission des étudiants
- Transformation culturelle
L’équipe de l’ÉDI vise à encourager le changement en intégrant des principes d’équité, de diversité et d’inclusion dans nos pratiques, dans nos politiques et dans nos plans d’action. Nous mettrons en œuvre des moyens nouveaux et innovateurs permettant d’ajouter le point de vue des étudiants à nos initiatives, notamment en offrant aux étudiants des occasions rémunérées de se porter à la défense de l’ÉDI et d’entreprendre des recherches sur ces sujets. Nous publierons prochainement sur notre site Internet un complément d’information concernant la possibilité de fournir de la rétroaction au sujet de notre plan d’action, d’en apprendre davantage au sujet des nouvelles initiatives mises en œuvre et de participer à des groupes de discussion sur le sujet du mentorat.
Branches – Programme PYP
La faculté de gestion Desautels a travaillé en collaboration avec le programme Branches des Services d’inscription de ƽÌØÎå²»ÖÐ afin d’améliorer notre rayonnement auprès des étudiants potentiels qui s’identifient à des groupes sous-représentés. Cette année, nous sommes ravis d’annoncer que le programme Branches Pick Your Path (PYP) destiné aux jeunes Noirs s’est associé à la faculté de gestion Desautels pour ajouter à son programme de mentorat un volet de gestion destiné aux élèves du secondaire et aux étudiants du cégep. Jumelés à des mentors ayant des champs d’intérêt semblables, les étudiants participent à des séances de formation et à des ateliers conçus pour leur permettre d’élargir leur réseau de contacts au sein de la communauté et de paver la voie vers leurs études postsecondaires. Nous avons été très agréablement surpris par l’intérêt que ce projet pilote a suscité et sommes impatients de pouvoir mettre ce programme en place chaque année. Nous nous réjouissons également de pouvoir étendre notre collaboration l’année prochaine en travaillant en étroite collaboration avec le programme PYP pour les jeunes Autochtones.
Concours de rédaction portant sur l’ÉDI
Cette année encore, notre équipe de l’ÉDI aura le plaisir d’encadrer les membres de la faculté Desautels qui participeront à l’édition 2023 du Concours mondial de rédaction d’argumentaire portant sur l’ÉDI organisé par l’organisme WDI Publishing. Ce concours est une excellente occasion pour les étudiants d’affiner leurs compétences en rédaction et de parfaire leurs connaissances en matière d’ÉDI tout en ayant la possibilité de gagner jusqu’à 10 000 $ et de faire publier leur texte. Deux équipes ont participé à l’édition 2022 et (sur un total de 52 équipes). Les professeurs et les étudiants qui souhaitent participer à ce concours ou qui ont des questions sont invités à communiquer avec tatiana.gauvin [at] mcgill.ca (Tatiana Lamoureux Gauvin).
Concours de mise en situation « Éthique en action » de la Banque Scotia
Je tiens également à souligner le travail des étudiants de premier cycle Karen Zhuang, Lara Landauro, Maë Vernet et Thanh Nguyen lauréates du premier prix de 2 500 $ au Concours de mise en situation « Éthique en action » 2022 de la Banque Scotia (catégorie premier cycle) organisé par l’Université Dalhousie. L’équipe était encadrée par le Dr Niels Billou et parrainée par le .
Sincères salutations,
Yolande E. Chan