Depuis son lancement en 2009, Gestion de capitaux Desautels (GCD) offre aux étudiants et étudiantes en commerce la possibilité d’acquérir une expérience réelle et des compétences en gestion de placements en dirigeant un fonds d’investissement de plusieurs millions de dollars et en rendant des comptes aux investisseurs en ce qui concerne leur rendement.
« Rien ne vaut l’expérience pratique et la possibilité de ressentir la déception d’avoir pris une mauvaise décision d’investissement pour aider les étudiants et étudiantes en commerce à acquérir des compétences en gestion de placement. J’aurais aimé avoir la chance de recevoir la même formation pratique quand j’étais aux études à la Faculté de gestion Desautels », soutient , B. Com. (1981). M. Murdoch investit dans GCD depuis sa création. Il a mené une carrière exemplaire dans le secteur des placements comme fondateur, chef de la direction et président de Groupe financier Connor, Clark & Lunn ltée de 2003 jusqu’à sa vente à Aston Hill Asset Management en 2013. Il était auparavant vice-président directeur et gestionnaire de portefeuille à Groupe de fonds AIC.
La responsabilité envers les investisseurs est importante
À son lancement, GCD était la seule société de gestion de placements enregistrée dirigée par un corps étudiant au pays. Elle offrait alors aux étudiants et étudiantes au la possibilité de gérer un fonds d’actions mondiales et à revenu fixe, une occasion d’apprentissage par l’expérience unique.
« Les étudiants et étudiantes en gestion de placements apprenaient très bien la théorie, mais il y avait un décalage entre la théorie et la pratique. GCD a comblé cette lacune. La responsabilité des étudiants et étudiantes envers les investisseurs externes est la clé du succès de GCD, car elle rend le processus d’apprentissage par l’expérience plus sérieux et réel. Si le rendement n’est pas au rendez-vous, les investisseurs peuvent retirer leur argent, et si le rendement est bon, ils peuvent investir davantage », affirme , professeur agrégé en finance et directeur des investissements à GCD, qui doit approuver toutes les transactions.
Aujourd’hui, l’ensemble des étudiants et étudiantes au B. Com. avec spécialisation en gestion de placements et à la MGF travaillent pour la société. Ensemble, ils gèrent quatre fonds totalisant environ 7,4 millions de dollars en actifs. Ils bénéficient d’un accompagnement et d’un soutien par des membres du corps professoral chevronnés – dont Vadim di Pietro et Jiro Kondo, professeur adjoint en finance – ainsi que par un conseil consultatif formé de spécialistes en placements.
Former des recrues pour en faire des pros
Pour les investisseurs d’origine comme , B. Com. (1975), il était essentiel d’offrir une expérience d’apprentissage réelle à GCD. M. Lewtas a fortement soutenu le concept, mais il voulait être certain que les fonds de GCD s’appuient sur les mêmes pratiques en matière de normes, de contrôles, de conformité, de gouvernance et de rapports mensuels que tout autre fonds d’investissement enregistré et que les étudiants et étudiantes participeraient à toutes ces activités.
« Je trouvais important d’offrir une expérience aussi professionnelle que possible à GCD : non seulement pour l’apprentissage, mais aussi pour rendre le fonds attrayant pour les personnes qui envisagent d’y investir. La vision du professeur di Pietro était juste, et il est parvenu à réfléchir et à répondre aux préoccupations des investisseurs en matière de conformité, de rapports et de surveillance. Les étudiants et étudiantes doivent pouvoir choisir où ils veulent investir. Cependant, quand une personne a peu d’expérience en investissements, les membres du corps professoral peuvent mettre à profit leur expérience en l’accompagnant, ce qui donne confiance aux investisseurs », explique M. Lewtas, président du Conseil consultatif international de la Faculté de gestion Desautels. M. Lewtas a mené pendant 33 ans une carrière remarquable dans le domaine du capital-investissement à Onex Corp., où il a été chef des services financiers après avoir occupé les postes de vice-président, Finance, et de directeur financier.
Il était aussi important d’assurer la stabilité et la continuité de la stratégie d’investissement sous-jacente des fonds de GCD. « Une des préoccupations initiales était que les stratégies d’investissement établies pour certains fonds puissent changer ou dévier avec l’arrivée d’une nouvelle cohorte. Une discipline a été imposée pour éviter cette situation », soutient M. Lewtas.
Apprentissages et investissements durables
Le succès de GCD comme partie essentielle de l’apprentissage par l’expérience du B. Com. avec spécialisation en gestion de placements a joué un rôle déterminant dans le lancement du programme de MGF en 2016. Il a également motivé la création de deux nouveaux fonds à GCD, qui attirent les étudiants et étudiantes en finance les plus remarquables aux quatre coins du monde et élargissent les choix des investisseurs.
L’Alpha Squared Fund repose principalement sur des investissements dans des actions de grande qualité en Amérique du Nord et se fonde sur une analyse quantitative, technique et fondamentale ascendante. Le SRI Equity Fund, lancé en septembre 2018, offre un cadre permettant au corps étudiant de se familiariser avec les investissements socialement responsables. Cette stratégie consiste à éviter les placements qui ne respectent pas certains critères et à tenir compte non seulement des risques par rapport au rendement, mais également des avantages sociaux et de l’aspect éthique d’un investissement.
En travaillant à GCD, les étudiants et étudiantes au B. Com. avec spécialisation en gestion de placements et à la MGF apprennent en travaillant et participent à tous les aspects de la gestion des quatre fonds. « En plus de développer leurs compétences en gestion de portefeuille, les étudiants et étudiantes acquièrent une expérience pratique dans d’autres domaines importants comme la collecte de fonds auprès d’investisseurs, les communications avec la clientèle, le marketing, la comptabilité, la production de rapports financiers, la conformité et la réglementation », explique Vadim di Pietro.
Cette expérience leur donne un avantage concurrentiel pour les nombreuses possibilités de carrière qui s’offrent à eux dans les secteurs des placements et des services financiers. « Nos diplômés et diplômées qui ont travaillé à GCD décrochent des emplois en gestion de placements, en capital-investissement, en services bancaires d’investissement ou en services-conseils, et certaines personnes lancent leur propre entreprise. Les compétences acquises sont importantes pour une vaste gamme d’emplois en finance. Le développement durable est un domaine qui intéresse une part croissante de notre effectif étudiant. Il offre de nombreuses possibilités d’emploi, et trop peu d’étudiants et étudiantes possèdent la formation spécialisée pour répondre à la demande. Par exemple, le chef du développement durable à la MGF de l’an dernier, Mitch  McEwen, travaille maintenant à la Banque TD comme associé, Rapport ESG et mesure des résultats », affirme Vadim  di  Pietro, qui souligne que l’équipe des fonds du B. Com. avec spécialisation en gestion de placements nomme aussi un étudiant ou une étudiante au poste de chef du développement durable.
Analyse des risques et rendement des investissements pendant la pandémie
Vadim  di  Pietro a vu les compétences et les connaissances en analytique du corps étudiant évoluer depuis le lancement de GCD. « La qualité de la recherche s’est améliorée d’année en année et le programme tire continuellement parti des connaissances acquises précédemment. Au B. Com. avec spécialisation en gestion de placements, par exemple, les personnes qui possèdent de l’expérience accompagnent continuellement les recrues. Ces connaissances sont transmises d’année en année, ainsi que par nos diplômés et diplômées qui nous rendent visite pour partager ce qu’ils ont appris », soutient-il.
Les étudiantes et étudiants à GCD se sont adaptés et ont mis en pratique leurs compétences en analytique pour réagir aux changements dans le contexte d’investissement découlant de la pandémie. « Lorsque la pandémie est survenue en mars 2020 et que l’Université a fermé, les analystes de GCD travaillaient à temps plein à préparer une note spéciale aux investisseurs à propos des répercussions de la pandémie sur leur secteur et de la manière dont ils entendaient gérer la situation. Cette note a été suivie au cours de l’année par une présentation en ligne aux investisseurs et aux spécialistes du secteur au sujet des entreprises qui présentaient le plus grand potentiel de hausse selon les évaluations actuelles », déclare Vadim di Pietro.
Le travail soutenu et les analyses des étudiants et étudiantes ont porté leurs fruits, car les quatre fonds de GCD ont affiché de solides résultats en  2020. « Le rendement moyen des quatre fonds de GCD en 2020 était de 13,6 % après la déduction des frais, ce qui représente un surrendement moyen de 3,9 % par rapport au point de référence des fonds. Avant tout, GCD contribue énormément à l’apprentissage et forme les étudiants et étudiantes à devenir des spécialistes en investissements et des leaders responsables dans le secteur financier », affirme Vadim di Pietro.
Rendement du capital investi dans l’apprentissage et rentabilité
Comme les investisseurs socialement responsables qui ne considèrent pas seulement les risques par rapport au rendement, les investisseurs de longue date comme M. Lewtas et M. Murdoch mesurent le rendement de GCD selon ses avantages pour l’éducation et la collectivité, ainsi que sa capacité de produire des résultats financiers solides.
M. Lewtas est satisfait des résultats de GCD en matière d’expérience d’apprentissage réelle et de rentabilité. « Les étudiants et étudiantes font des présentations à un conseil consultatif de spécialistes en investissements, qui compte des investisseurs très avisés. C’est une expérience réelle, car l’équipe-conseil est polie, mais très directe dans ses questions et ses critiques. J’ai remarqué que la qualité des présentations a évolué et s’est améliorée considérablement au fil des ans. Les étudiantes et étudiants sont maintenant plutôt impressionnants », soutient M. Lewtas, qui note que les investisseurs sont aussi attirés par la durabilité, la stabilité et le bon rendement des fonds.
Les investisseurs ont un autre trait commun : ils veulent poser un geste significatif pour aider le corps étudiant à acquérir une expérience pratique de grande qualité en gestion de placements. Les fonds de GCD sont ouverts aux nouveaux investisseurs qualifiés afin de faire croître les actifs gérés par les étudiants et étudiantes au B. Com. avec spécialisation en gestion de placements et à la MGF, ce qui améliorera davantage leurs possibilités d’apprentissage et leur expérience. « Grâce à ses quatre fonds axés sur des stratégies différentes, GCD attire de plus en plus d’investisseurs qualifiés », déclare M. Lewtas.
M. Murdoch considère sa contribution à GCD comme un investissement qui offre un grand potentiel éducatif, et dont les coûts ou risques sont faibles. « GCD offre une occasion formidable d’acquérir la capacité d’effectuer une évaluation professionnelle des actions d’entreprises et de développer ses compétences en présentation. Les étudiants et étudiantes ont obtenu un rendement généralement équivalent ou supérieur au point de référence. Les gens voient souvent un tel investissement comme un don, mais ce n’en est pas un. C’est un investissement qui vous permet de soutenir le corps étudiant sans renoncer à quoi que ce soit », affirme-t-il.
Apprenez-en plus sur Gestion de capitaux Desautels
Divulgation réglementaire
Cet article a été créé à des fins informelles seulement et ne constitue pas une offre de vente d’unités d’un fonds géré par Gestion de capitaux Desautels inc. Les unités de ces fonds ne sont offertes qu’aux investisseurs qui résident au Canada et qui répondent aux exigences applicables en matière de pertinence et de sophistication. Tous les investissements comportent des risques. Il n’y a aucune garantie que les stratégies d’investissement entraîneront les résultats escomptés dans toutes les conditions de marché. Chaque investisseur doit évaluer sa capacité d’investir à long terme. Nous ne déclarons aucunement que l’ensemble des comptes, produits ou stratégies enregistreront ou devraient enregistrer des profits, des pertes ou des résultats semblables à ceux dont nous avons discuté.