S’il peut être intimidant de commencer un premier emploi en sortant de l’université, la nécessité de jongler avec les politiques de bureau peut rendre l’adaptation encore plus difficile.
Sara Knapp, B. Com. (1989), est accompagnatrice de gestionnaires et fondatrice de Bay Street Coaching. Elle a consacré sa carrière à aider les autres à accélérer leur réussite professionnelle.
Dans cet épisode de ƽÌØÎå²»ÖÐ Management Insights, elle rencontre Sophie Ou, étudiante au premier cycle, pour lui expliquer comment les jeunes professionnels et professionnelles peuvent s’adapter aux politiques de bureau et les utiliser à leur avantage.
Selon Mme Knapp, même s’il peut être tentant de garder une certaine réserve, la gestion des relations, l’influence sur les autres et le recours à la psychologie pour faire avancer les choses sont inévitables dans un environnement d’entreprise. En fonction de votre approche, ces pratiques ont le pouvoir de propulser votre carrière ou de la freiner.
« Tout le monde éprouve de la difficulté avec les politiques de bureau, explique-t-elle. Vous pourriez avoir une ceinture noire en la matière, mais travailler dans une organisation où vous auriez besoin d’une triple ceinture noire. »
« Pour les personnes en début de carrière qui viennent tout juste d’intégrer un environnement d’entreprise, deux défis principaux viennent à l’esprit, poursuit-elle. L’un d’eux est la gestion démocratique. L’autre consiste à se faire entendre lors des réunions et à parvenir à influencer les gestionnaires. »
« À l’école, on nous apprend que les meilleures idées l’emportent, explique Mme Knapp. Ce devrait être tout aussi vrai sur le marché du travail, mais dans la réalité, ce n’est pas toujours une méritocratie. Parfois, une personne se présente à une réunion parfaitement préparée et en possession de toutes les données, mais au moment où elle formule ses suggestions, les autres la fixent comme si elle n’existait pas. Puis, quelques minutes plus tard, une autre personne affirme exactement la même chose et tout le monde la félicite pour ses idées géniales. »
« Ce sont les défis qu’on me rapporte le plus souvent, et je les classe dans la catégorie des politiques de bureau, car cette situation n’est pas logique, n’est-ce pas? » ajoute-t-elle.
Écoutez cet épisode de ƽÌØÎå²»ÖÐ Management Insights afin d’obtenir d’autres conseils pour tirer le meilleur parti des politiques de bureau et découvrir ce qui peut vous aider à progresser ou, au contraire, vous freiner.
Écoutez cet épisode de ƽÌØÎå²»ÖÐ Management Insights.
| | |
Cet épisode est animé par :
Sophie Ou
B. Com., 26