Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ

Certificats de premier cycle, certificats d’études supĂ©rieures et »ĺľ±±č±ôĂ´łľ±đs d’études supĂ©rieures

Google Code for Remarketing Tag - Bloom

Présenter une demande d’admission

Veuillez noter queĚýpour les Canadien·nes et les rĂ©sident·es permanent·es,Ěýla date limite des demandes d'admission Ă  l'automne 2024 a Ă©tĂ© repoussĂ©e au 15 juin 2024.

Session

Étudiants étrangers

Étudiants canadiens/résidents permanents

AUTOMNE

1er mars

1er mai

HIVER

1er juillet

1er septembre

±Ę¸é±ő±·°Ő·ˇ˛Ń±Ęł§/É°ŐÉ

1er novembre

1er janvier

Vous pouvez faire une demande d’admission en ligne. C’est simple, sûr et rapide.

  1. Choisissez un programme d’études.
  2. Consultez les exigences d’admission de votre programme et rassemblez tous les documents nécessaires.
    N.B. : Les personnes qui souhaitent prĂ©senter une demande d’admission Ă  l’École d’éducation permanente doivent maĂ®triser l’anglais. Pour ĂŞtre admissible aux programmes d’études supĂ©rieures, il faut dĂ©tenir un baccalaurĂ©at d’une universitĂ© canadienne ou un »ĺľ±±č±ôĂ´łľ±đ Ă©quivalent reconnu par l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ. La plupart des programmes exigent Ă©galement une moyenne pondĂ©rĂ©e cumulative (MPC) minimale.
  3. Assurez-vous d’avoir une carte de crĂ©dit (Visa ou Mastercard) en main pour payer les frais de demande non remboursables deĚý101,38 $ (104,42 $ Ă  l’hiver 2025). Vous devez payer ces frais en ligne avant de soumettre votre demande.
    »
  4. Lorsque vous aurez terminĂ© de faire votre demande en ligne, vous recevrez un courriel de confirmation contenant un numĂ©ro matricule Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ et un NIP (numĂ©ro d’identification personnel) de six chiffres.
  5. Dans les 24 Ă  48 heures suivant la rĂ©ception de votre courriel de confirmation, vous pourrez suivre le traitement de votre demande et tĂ©lĂ©verser vos documents Ă  l’appui, y compris vos relevĂ©s de notes (s’il y a lieu), en vous connectant Ă  (le système d’information en ligne pour les Ă©tudiants de Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ) avec votre numĂ©ro matricule Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ et votre NIP.
  6. Assurez-vous d’avoir téléversé et soumis tous les documents nécessaires mentionnés dans le courriel que vous avez reçu.
    N.B. : Les décisions d’admission sont fondées sur la version officielle et définitive des documents. Nous ne faisons pas d’offres d’admission conditionnelles basées sur des documents ou des relevés de notes non officiels. Or, tous les documents téléversés dans Minerva sont considérés comme tels, et ne servent qu’au processus d’examen de votre dossier.
  7. Une fois votre dossier examiné et la décision finale prise, vous recevrez, si vous êtes admis, une lettre d’admission confirmant votre programme et expliquant la marche à suivre pour vous inscrire. Vous pourrez ensuite vous inscrire à vos cours en ligne durant la période d’inscription établie.

Ěý

Ěý

Étudiantes et Ă©tudiants Ă©trangers ou possĂ©dant un »ĺľ±±č±ôĂ´łľ±đ Ă©tranger

Préparez chaque aspect de votre demande dans les plus brefs délais. Vu le temps nécessaire pour demander et traiter les documents tels que les relevés de notes, les visas, les permis d’études et les certificats d’acceptation du Québec (CAQ), ne tardez pas à entamer le processus de demande. Pour en savoir plus, consultez la page Étudiants étrangers.
Ěý

DiplĂ´mes Ă©trangers

Les dossiers d’étudiantes et d’étudiants possĂ©dant des »ĺľ±±č±ôĂ´łľ±đs Ă©trangers seront Ă©valuĂ©s pour Ă©quivalence, et une Ă©valuation comparative peut ĂŞtre exigĂ©e dans certains cas. Veuillez noter que l’École d’éducation permanente n’accepte que les .
Les Ă©tudiantes et Ă©tudiants des cycles supĂ©rieurs dĂ©tenant un »ĺľ±±č±ôĂ´łľ±đ d’une universitĂ© Ă  l’extĂ©rieur du Canada doivent eux-mĂŞmes le faire Ă©valuer pour Ă©quivalence.

Ěý

Soumission de documents officiels d’études universitaires antérieures

Quand doit-on remettre les documents officiels?

Une fois que vous aurez tĂ©lĂ©versĂ© les documents liĂ©s Ă  vos Ă©tudes antĂ©rieures (relevĂ©s de notes, »ĺľ±±č±ôĂ´łľ±đ de baccalaurĂ©at), un membre du bureau des admissions analysera votre dossier, ajoutera les documents officiels requis Ă  votre liste de vĂ©rification dans Minerva et vous enverra un courriel contenant de nouveaux renseignements. Ces documents officiels sont requis pour prĂ©senter une demande d’admission Ă  un programme d’études supĂ©rieures ou pour faire reconnaĂ®tre votre maĂ®trise de l’anglais.

Nous ne pourrons traiter votre demande qu’après avoir reçu tous les documents requis. Vous devez présenter votre demande avant la date limite, mais par la suite, vous pourrez encore téléverser des documents à l’appui au fur et à mesure qu’ils seront disponibles.

Qu’entend-on par document officiel?

Pour être considéré comme officiel, un document doit nous être acheminé directement par l’université le délivrant par voie électronique ou dans une enveloppe cachetée. Il doit être récent et certifié par l’université (sceau et signature). Il doit être rédigé dans la langue d’origine, soit la langue officielle de l’établissement.

Veuillez noter que nous avons des exigences précises pour les documents provenant de la Chine, de l’Iran, de l’Inde et du Bangladesh. De plus amples renseignements vous seront fournis à la réception de votre demande d’admission.

a) Relevés de notes officiels

Les relevés de notes doivent comprendre tous les cours, crédits et notes obtenues, pour chaque année d’étude.

Si le relevĂ© de notes n’indique pas qu’un »ĺľ±±č±ôĂ´łľ±đ a Ă©tĂ© confĂ©rĂ© (voir section b.), il faudra Ă©galement fournir une copie du »ĺľ±±č±ôĂ´łľ±đ.

Si vous avez étudié dans plusieurs établissements, nous vous demanderons probablement des relevés de notes de chacun d’eux.

Dans le cas où votre établissement n’émet pas de relevés de notes officiels pour les tierces parties, des photocopies certifiées conformes des relevés de notes originaux sont acceptées, à condition que :

  • les documents sont certifiĂ©s par l’universitĂ© : ils portent le sceau de l’universitĂ©, sont signĂ©s et ont Ă©tĂ© datĂ©s rĂ©cemment par le bureau du registraire;
  • les documents sont envoyĂ©s directement par l’établissement Ă  l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ.

Ěý

b) Preuve d’obtention du »ĺľ±±č±ôĂ´łľ±đ

Une copie certifiĂ©e conforme du »ĺľ±±č±ôĂ´łľ±đ doit accompagner tout relevĂ© de notes qui n’indique pas clairement :

  • le nom du »ĺľ±±č±ôĂ´łľ±đ obtenu (baccalaurĂ©at, licence, maĂ®trise, etc.);
  • que le grade a Ă©tĂ© confĂ©rĂ© ou accordĂ©;
  • la date Ă  laquelle le grade a Ă©tĂ© confĂ©rĂ©.

N.B. : La plupart des Ă©tablissements indiquent ces renseignements sur les relevĂ©s de notes, auquel cas il n’est pas nĂ©cessaire de soumettre une copie certifiĂ©e du »ĺľ±±č±ôĂ´łľ±đ.

Ěý

c) Traductions

Si la langue officielle d’enseignement de votre universitĂ© est autre que le français ou l’anglais, les documents officiels (relevĂ©s de notes, »ĺľ±±č±ôĂ´łľ±đs) doivent ĂŞtre envoyĂ©s directement Ă  Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ par l’établissement, et ce, dans la langue d’origine, avec une traduction certifiĂ©e en français ou en anglais.

Si l’établissement n’est pas en mesure de traduire les documents en français ou en anglais, vous devez les faire traduire au QuĂ©bec par une . Les traductions doivent correspondre aux relevĂ©s de notes ou aux »ĺľ±±č±ôĂ´łľ±đs envoyĂ©s Ă  l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ.

Comment doit-on envoyer les documents?

Les relevĂ©s de notes officiels et les »ĺľ±±č±ôĂ´łľ±đs doivent ĂŞtre acheminĂ©s directement Ă  l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ par l’établissement qui les dĂ©livre, et ce, par voie Ă©lectronique ou dans une enveloppe cachetĂ©e.

L’adresse postale et l’adresse courriel vous seront fournies dès réception de votre demande d’admission. Les documents officiels peuvent également être envoyés par voie électronique par l’entremise d’un fournisseur autorisé (p. ex. Parchment, NSC, Digitary).

Avant de demander des documents officiels à votre université, veuillez attendre de recevoir un courriel de notre part indiquant les documents requis ainsi que, et l’adresse postale et l’adresse courriel pour l’envoi.

Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ conservera tous les documents.

Ěý

Soumission de documents officiels d’une école secondaire ou de relevés de notes du cégep

Quand doit-on remettre les documents officiels?

Une fois que vous aurez téléversé vos relevés de notes de l’école secondaire ou du cégep, ou les résultats de vos examens GCSE/IGCSE/GCE de niveau A ou de niveau O (programme britannique), un membre du bureau des admissions analysera votre dossier, ajoutera les documents officiels requis à votre liste de vérification dans Minerva et vous enverra un courriel contenant de nouveaux renseignements.

Nous ne pourrons traiter votre demande qu’après avoir reçu tous les documents requis. Vous devez présenter votre demande avant la date limite, mais par la suite, vous pourrez encore téléverser des documents à l’appui au fur et à mesure qu’ils seront disponibles.

Qu’entend-on par document officiel?

Pour être considéré comme officiel, un document doit nous être acheminé directement par l’institution le délivrant (p. ex. l’école, la commission scolaire, le ministère), par voie électronique ou dans une enveloppe cachetée. Il doit être récent et certifié par l’université (sceau et signature).

N.B. : Si vous Ă©tudiez au QuĂ©bec et avez fourni votre code permanent, vos relevĂ©s de notes du cĂ©gep seront automatiquement acheminĂ©s Ă  l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ.

Comment doit-on envoyer les documents?

Les documents officiels doivent ĂŞtre acheminĂ©s directement Ă  l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ par l’établissement qui les dĂ©livre, et ce, par voie Ă©lectronique ou dans une enveloppe cachetĂ©e.

L’adresse postale et l’adresse courriel vous seront fournies dès réception de votre demande d’admission. Les documents officiels peuvent également être envoyés par voie électronique par l’entremise d’un fournisseur autorisé (p. ex. Parchment, NSC, Digitary).

Avant de demander des documents officiels à votre université, veuillez attendre de recevoir un courriel de notre part indiquant les documents requis ainsi que l’adresse postale et l’adresse courriel pour l’envoi.

Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ conservera tous les documents.

Ěý

Ěý

Présenter une demande d’admission à un programme en éducation pour les Premières Nations et les Inuits

Ěý

Appelez le Bureau de la formation des maîtres inuits et des Premières nations au 514 398‑4533 avant de présenter une demande.
Ěý

Ěý

Back to top