Vaincre le cancer, un coup de pagaie à la fois
Les régates et le festival de bateaux dragons de l’Institut des Cèdres et Fuller Landau est lancé
Le 12 septembre prochain auront lieu les régates et le festival de bateaux dragons «ÌýBeau temps – mauvais tempsÌý» de l’Institut des Cèdres et Fuller Landau. Alexandre Despatie y prendra part, de même qu’Alexia Calvillo, qui a su vaincre le cancer. Mme Calvillo est l’épouse du quart-arrière des Alouettes de Montréal, Anthony Calvillo. En fait, près de 800ÌýMontréalais et Montréalaises se sont inscrits à ces régates, et d’autres participants s’ajouteront assurément à la liste. Patients, physiciens et athlètes joindront leurs efforts et manieront leurs pagaies pour soutenir les milliers de personnes atteintes du cancer.
«ÌýQuand je suis sur la plateforme, je suis seul, mais je sais que mes partisans et ma famille sont là pour m’encourager et me soutenir. C’est exactement ce qu’apporte le programme Faire face de l’Institut des Cèdres à toutes les personnes souffrant du cancer. Les intervenants réconfortent les patients en leur donnant les soins, l’attention et le soutien dont ils ont besoin. Aujourd’hui, nous leur faisons savoir qu’ils ne sont pas seuls dans leur combat. Je suis très honoré de seconder les efforts de l’Institut des CèdresÌý», dit M.ÌýDespatie.
12ÌýseptembreÌý: Pagayez pour une cause
Le 12Ìýseptembre, des centaines d’hommes, de femmes et d’enfants vivront ensemble une expérience intense et grisanteÌý: pagayer à bord de bateaux dragons pour amasser de l’argent au profit du programme Faire face de l’Institut des Cèdres. Ces fonds serviront à fournir aux patients et à leurs familles du soutien psychologique et affectif, de l’aide financière et des informations pratiques.
«ÌýIl nous est impossible de vous dire à quel point Faire face nous a aidé pendant la maladie d’AlexiaÌý», souligne M.ÌýCalvillo.
«ÌýLe désarroi psychologique et émotif qui accompagne le cancer peut être aussi démoralisant que la maladie elle-même, ajoute MmeÌýCalvillo. Je suis très reconnaissante pour le soutien et l’aide que j’ai reçus grâce au programme Faire face.Ìý» MmeÌýCalvillo fera partie d’une équipe de bateau dragon samedi.
Tout le monde peut participer
La course de bateaux dragons s’adresse à tous, quels que soient l’âge et le niveau de forme physique des participants. Aucune expérience n’est requise.
«ÌýC’était très exaltant de faire à nouveau des efforts physiques après ma maladie, raconte Maria DeSantis, une patiente atteinte d’un cancer. Savoir que nous joignons nos forces pour ramer en équipe dans le but de soutenir d’autres patients est extrêmement satisfaisant. Cette activité a ranimé ma confiance et ma perspective d’avenir.Ìý»
Trente-huit équipes de pagayeurs relèveront le défi des régates de cette année. Les participants proviennent notamment de Dollarama, de l’École Miss Edgar’s and Miss Cramp’s, de la banque HSBC, de Fednav et de BanqueÌýTD. Pour participer, chaque équipe de 21Ìýpagayeurs doit amasser au moins 10Ìý000Ìý$. L’appui du public est donc essentiel pour que chacune atteigne l’objectif de la collecte de fonds. Vous désirez faire un donÌý? Visitez le siteÌý: .
À propos de l’Institut des Cèdres contre le cancer
L’Institut des Cèdres contre le cancer est un organisme caritatif en milieu hospitalier qui soutient le financement et les soins oncologiques complets pour les patients et les professionnels de la santé du Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ, en particulier l’Hôpital Royal Victoria et l’Hôpital général de Montréal, ainsi que L’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) par l’entremise du Fonds Sarah Cook. Depuis sa création en 1966, l’Institut des Cèdres contre le cancer a amassé plus de 29 millions de dollars, fort utiles pour acheter des appareils diagnostiques de pointe en oncologie, améliorer les installations pour traiter et soigner les patients atteints de cancer, offrir gratuitement aux patients atteints de cancer et à leur famille un soutien psychosocial, pratique et humanitaire grâce à son programme Faire Face, soutenir la recherche sur le cancer, procurer des bourses à des professeurs invités et mieux sensibiliser le public à l’égard du cancer dans le cadre de conférences et d’activités de formation.
À propos du Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ
Le Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Les hôpitaux partenaires sontÌý: L'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital et l'Institut neurologiques de Montréal, l'Institut thoracique de Montréal et l'Hôpital de Lachine. Le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.
Ìý
Personne-ressource pour les médias
Megan Ainscowmainscow [at] jgoldbloom.ca" target="_blank">
mainscow [at] jgoldbloom.ca
Tél.Ìý: 514Ìý458-8588