Une soirée de comédie légère au profit du Centre de chirurgie du cancer colorectal du CUSM
Hier soir, une soirée de comédie et une vente aux enchères par écrit au Club Soda ont permis de recueillir 285 000 $ au profit d'un nouveau Centre de chirurgie du cancer colorectal. Le Centre, qui fait partie du Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ (CUSM), a ouvert ses portes en juillet 2003.
La soirée de financement, à guichets fermés, a été organisée par Karen Dubrofsky et Heidi Gossack Majmemer. Plus de 400 invités ont eu le plaisir d'assister à la prestation des fantaisistes Rick Bronson, Phil Shuchat et du maître de cérémonie David Acer.
«Les recettes serviront à l'achat d'appareils de diagnostic dont on a grand besoin, notamment de sigmoïdoscopes souples», dit le Dr Barry Stein, chirurgien du CUSM et directeur du nouveau Centre. «Cet équipement est vital, car il permet le dépistage précoce du cancer colorectal.»
Plus le cancer colorectal est diagnostiqué tôt, plus il se prête au traitement. Si les polypes du côlon, petites excroissances qui sont des précurseurs du cancer colorectal, sont détectés et extraits à temps, la maladie peut être évitée.
«L'acquisition de ce nouvel équipement nous permettra également de recruter un autre chirurgien, dit le Dr Stein, ce qui renforcera de manière significative notre capacité de traitement des patients.»
Situé à l'Hôpital général de Montréal, le Centre dessert tous les patients du CUSM. Les deux médecins attachés au Centre, le Dr Stein et le Dr Patrick Charlebois, voient actuellement de 40 à 60 patients par jour.
«Je crois que la réponse extrêmement encourageante de la collectivité à cette opération de financement indique à quel point la population souhaite qu'on agisse dans le domaine du cancer colorectal», dit le Dr Stein. «Le public est conscient qu'il s'agit d'une maladie traitable et il est heureux de contribuer à la collecte de fonds pour de l'équipement qui viendra en aide aux patients, ici et maintenant.».
«Le public a soutenu l'événement parce qu'il réalise que la collectivité a un besoin réel et immédiat d'un tel Centre , ajoute Mme Dubrofsky.»
Le cancer colorectal arrive au deuxième rang des causes de décès par cancer au Canada, après le cancer du poumon. Selon les estimations de la Société canadienne du cancer pour 2003 :
- 18 000 Canadiens ont reçu un diagnostic de cancer colorectal;
- 8 300 Canadiens sont décédés de la maladie.