Une scientifique de renommée internationale fait un don d’un million de dollars à l’INM
La Dre Brenda Milner, pionnière de renommée internationale dans le domaine de la recherche sur la mémoire et membre du corps professoral de l’Institut neurologique de Montréal (INM) à l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ depuis plus de 50 ans, a annoncé aujourd’hui qu’elle fera un don d’un million de dollars à la campagne L’Avenir en tête de l’INM. « Je me sens extrêmement privilégiée d’avoir pu travailler pendant toutes ces années dans un institut qui promeut à ce point la culture de l’excellence. Je désirais donc donner à mon tour », a déclaré Mme Milner. Le don a été annoncé aujourd’hui à l’occasion du lancement de la campagne, une initiative de 40 millions de dollars sur cinq ans ayant pour but d’investir dans les gens, d’agrandir les installations et d’accroître les services à l’INM.
La Fondation Brenda Milner, créée à partir des économies de la Dre Milner et des différents prix et bourses qu’elle a investis pendant toute sa carrière, renforce son engagement envers les futurs scientifiques et offre à des gens de partout dans le monde l’occasion de vivre l’expérience de l’environnement universitaire et clinique dynamique de l’INM. La Fondation soutiendra et encouragera les jeunes chercheurs du domaine de la neuroscience cognitive par l’intermédiaire de bourses postdoctorales à l’INM.
« Brenda Milner a eu une influence exceptionnelle sur le domaine de la neuroscience et sur la vie de nombreux scientifiques du monde entier. Grâce à ce don, elle continue à encourager les jeunes gens les plus talentueux à étudier la neuroscience cognitive, et son héritage consistera en un programme durable qui soutiendra de jeunes scientifiques exceptionnels, a déclaré le Dr David Colman, directeur de l’INM. Il s’agit d’un don exceptionnel de la part d’une personne exceptionnelle. »
La Dre Brenda Milner est la professeure Dorothy J. Killam à l’Institut neurologique de Montréal et est professeure au département de neurologie et de neurochirurgie de la faculté de médecine de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ. On peut retracer les origines de la neuroscience cognitive moderne de la mémoire directement à partir de ses études rigoureuses et inventives. Elle a été récipiendaire d’innombrables récompenses tout au long de sa carrière de près de 60 ans. La Dre Milner est associée étrangère de la prestigieuse National Academy of Sciences (USA) – l’une des seuls 16 associés du Canada – et de la American Academy of Arts and Sciences. Elle a reçu des grades honoris causa de non moins de 19 universités différentes au Canada, aux États-Unis et en Europe. De plus, elle est récipiendaire de nombreuses distinctions universitaires et est membre de la Royal Society of London et de la Société royale du Canada. En 2004, la Dre Milner a été nommée Compagnon de l'Ordre du Canada.
Des dons importants de la Financière Manuvie et de son chef de la direction générale, Dominic D’Alessandro, et de la Cyril & Dorothy et Joel & Jill Reitman Family Foundation ont aussi été annoncés aujourd'hui.
-30-
À propos de l’INM
L’Institut neurologique de Montréal est un institut de recherche et d’enseignement de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ qui se consacre à l’étude du système nerveux et des maladies neurologiques. Fondé en 1934 par le réputé docteur Wilder Penfield, l’INM est l’un des plus grands instituts du genre au monde. Les chercheurs de l’INM sont des chefs de file en neurosciences cellulaires et moléculaires, en imagerie cérébrale, en neurosciences cognitives ainsi qu’en étude et traitement de l’épilepsie, de la sclérose en plaques et des troubles neuromusculaires. L’INM, avec son partenaire clinique l’Hôpital neurologique de Montréal (HNM), du Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ, continue d’intégrer recherche, soins aux patients et formation. Il est reconnu comme l’un des premiers centres en neurosciences au monde. L’INM juge essentiel d’investir dans la faculté, le personnel et les étudiants qui effectuent des recherches exceptionnelles, prodiguent des soins évolués avec compassion et ouvrent la voie à une prochaine génération de percées médicales. La recherche, si essentielle à l’évolution des soins médicaux, repose sur des personnes douées et motivées.