Une nouvelle clinique du CUSM va permettre de réduire le nombre de décès imputables à des troubles cardiaques en plus d’améliorer la santé cardiaque des femmes présentant un niveau de risque élevé
Si l’on estimait jadis que les cardiopathies constituaient un problème proprement masculin, celles-ci affligent dans les faits tout autant les femmes que les hommes. En fait, le décès des femmes canadiennes est sept fois plus fréquemment imputable à une cardiopathie ou à un accident vasculaire cérébral qu’il ne l’est à un cancer du sein. Pour contribuer à modifier ces implacables statistiques, le Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ (CUSM) ouvrait récemment sa clinique de santé cardiaque des femmes.
Dirigée par Wendy Wray, infirmière clinicienne cardiaque, cette clinique viendra en aide aux femmes qui présentent un risque élevé de cardiopathie afin de parvenir à réduire leur niveau de risque par le biais d’interventions tant sur le plan médical que du style de vie. La clinique répondra aux besoins des femmes âgées d’au moins 45 ans qui présentent un niveau de risque élevé, du fait de leurs antécédents médicaux ou familiaux.
D’expliquer Wendy Wray : « Au sein de notre clinique, nous pourrons évaluer le niveau de risque de cardiopathie des femmes et celles-ci pourront recevoir des traitements intensifs fondés sur des preuves, en plus de profiter de mesures de suivi et de soutien pour atténuer leur niveau de risque. Pour qu’elles puissent être encore un peu plus rassurées, les patientes jouiront d’un accès direct avec un membre du personnel infirmier cinq jours par semaine. »
« Notre objectif est de lutter contre les cardiopathies chez les femmes qui présentent un niveau de risque élevé de tels problèmes », d’ajouter le Dr Jacques Genest, chef de la cardiologie au CUSM. « Cette initiative dirigée par des membres du personnel infirmier permettra au CUSM d’offrir des soins qui, dans les faits, permettront d’éviter un décès prématuré. Cette clinique sera gérée conjointement par les membres du personnel infirmier et le corps médical. Le fait d’offrir ce genre de soins à une population à risque élevé représente un pas important vers l’avant sur le plan de la cardiologie, au CUSM. »
Commanditaire-fondateur, la société Novartis Canada, en partenariat avec la fondation du CUSM, a permis à la clinique de santé cardiaque des femmes de prendre forme. D’expliquer David Meek, président de la société Novartis Pharma Canada: « On sous-estime largement le risque de cardiopathie chez les femmes. Traditionnellement, il y a eu un écart sur le plan du traitement entre les soins réservés aux hommes et ceux qui l’étaient aux femmes, en matière de cardiologie. À titre de chef de file dans le domaine de la santé cardiovasculaire, il nous incombe de combler cet écart en appuyant des programmes communautaires d’avant-plan comme l’est celui-ci. Nous tenons à féliciter le CUSM d’avoir implanté un tel service aussi vital. »
L’aide de la société Novartis a aidé le CUSM à mettre rapidement en place cette ressource communautaire. « Nous sommes extrêmement reconnaissants envers Novartis pour leur soutien si généreux, » explique Wendy Wray, Directrice du département de cardiologie du Programme pour la santé cardiaque des femmes. « Leur don de $50.000 a réellement permis de donner vie à ce projet important et innovant; sans ces fonds je ne suis pas sure qu'il aurait été mené à terme. »
Le jeudi 14 mai à 12 h, des représentants des médias sont invités à assister au lancement de la clinique de santé cardiaque des femmes. L’événement débutera à l’amphithéâtre JSI Browne, au niveau M3 de l’Hôpital Royal Victoria. Le Dr Sonia Anand, professeure invitée et chercheure de l’Université McMaster, prononcera une conférence sur le thème « The Rise and Fall of Hormone Replacement Therapy: The Case for Rigorous Epidemiology and Unbiased Interpretation (Les deux versants du traitement hormonal substitutif : la nécessité d’une approche rigoureuse en matière d’épidémiologie et d’une interprétation neutre)Ìý».
À 13 h, se tiendront une réception et une brève cérémonie d’inauguration au H4 dans le foyer du personnel infirmier, alors que les médias seront invités à interroger l’un de nos spécialistes, à prendre des photographies de la clinique ou à filmer les événements qui s’y déroulent.
Le Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Les hôpitaux partenaires sont : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital et l'Institut neurologiques de Montréal, l'Institut thoracique de Montréal et l'Hôpital de Lachine. Le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.