Une crise des politiques publiques?
La Conférence 2009 de l’IECM traitera de l’élaboration des politiques au Canada
Les grandes crises engendrent-elles de bonnes ou de mauvaises politiques? Poussent‑elles le gouvernement Ă agir avec plus d’efficacitĂ© ou simplement Ă rĂ©agir Ă brĂ»le-pourpoint, sans prendre le temps nĂ©cessaire pour l’analyse et la rĂ©flexion? D’oĂąĚýviennent les idĂ©es novatrices en matière de politique publique? Quelle est l’influence de la recherche factuelle? Et celle des mĂ©dias et de l’opinion publique?
Les 26 et 27 mars, l’Institut d’études canadiennes de Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ (IÉCM) tiendra sa confĂ©rence 2009 intitulĂ©e Une crise des politiques publiques? Comment se font les politiques au Canada, au Cercle universitaire de l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ (3450, rue McTavish).
Praticiens et universitaires se réuniront pour se pencher sur des questions cruciales soulevées par le présent débat sur la politique publique : la façon dont sont prises les décisions politiques en temps de crise, l’influence de l’opinion publique et des médias de masse sur le processus d’élaboration des politiques, le rôle de la recherche factuelle et des acteurs non gouvernementaux. Cet échange d’idées et d’opinions promet d’être dynamique et d’offrir de nouvelles perspectives sur les processus et les acteurs qui donnent forme à la politique publique au Canada et, par conséquent, influencent la vie de ses citoyens.
«ĚýLa crise financière actuelle a incitĂ© les gouvernements nationaux de tous les pays Ă improviser d’importantes politiques Ă©conomiques en très peu de tempsĚý», a dĂ©clarĂ© Antonia Maioni, directrice de l’IÉCM et prĂ©sidente de la confĂ©rence. « Ce niveau d’urgence fait-il ressortir le meilleur ou le pire du processus d’élaboration de politiques? Bien qu’il ne laisse pratiquement pas de temps pour la consultation, l’on doit se demander dans quelle mesure l’information fait-elle rĂ©ellement l’objet d’une recherche dans des circonstances normales, et de quelles sources provient-elle? Voici quelques-uns des sujets dont traitera la confĂ©rence Une crise des politiques publiques? et certaines des questions auxquelles nous espĂ©rons trouver une rĂ©ponse.Ěý»
La confĂ©rence est prĂ©sentĂ©e en partenariat avec le projet Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ-Max Bell sur l’innovation et l’application en matière de politiques publiques.
Participants confirmés :
Le très honorable Joe Clark, ancien premier ministre du Canada.
M. Philippe Couillard, ex-ministre de la santĂ©, gouvernement du QuĂ©bec; chercheur principal en droit de la santĂ©, Groupe de recherche sur la santĂ© et le droit de l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ.
M. Kevin Lynch, greffier du Conseil privé et Secrétaire du Cabinet.
Ěý
M. Nik Nanos, président-directeur général, Nanos Research.
M. Ian
Brodie, ex-chef de cabinet du premier ministre
Stephen Harper; chercheur invité, Institut d’études canadiennes de
l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ.
Mme Sandra
Buckler, consultante; ex-directrice des
communications du cabinet du premier ministre du Canada.
M. Mel Cappe, président, Institut de recherche en politiques publiques, ancien greffier du Conseil privé et Secrétaire du Cabinet.
Mme Sharon Manson Singer, présidente, Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques.
M. Alain
Dubuc, journaliste, La Presse.
Me Pearl
Eliadis, avocat en droits de la
personne.
M. Matthew Mendelsohn,
ex-sous-ministre des Affaires intergouvernementales et
ex-sous-secrétaire du Renouveau démocratique, gouvernement de
l’Ontario.
M. Peter H. Russell, professeur émérite, Département de science politique, Université de Toronto.
M. Bruce Doern, Distinguished Research Professor, School of Public Policy and Administration, Université Carleton.
M. Leslie A. Pal, professeur chancelier en politique et administration publiques, Université Carleton.
M. B. Guy Peters, titulaire de
la Chaire Maurice-Falk en politique du gouvernement américain,
Département de science politique, Université de Pittsburgh.
Mme Mary Simon,
présidente, Inuit Tapiriit Kanatami.
Mme Wendy
Thomson, directrice, École de service
social, UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ.
M. Christopher
Waddell, titulaire de la Chaire Carty
sur le journalisme d’affaires et de finances et directeur adjoint,
École de journalisme et de communications, Université Carleton.
Depuis 1995, l’IÉCM organise chaque année des conférences de grande envergure visant à promouvoir un débat informé et non partisan sur les sujets qui concernent les Canadiens, comme les relations Québec-Canada, les questions autochtones, la citoyenneté et les soins de santé, les médias, la Charte des droits et libertés, l’alimentation et la politique culturelle.
Site Internet :