Une activité hippique de financement : des survivantes du cancer du sein pratiquent le « Saut de l’espoir »
Saint-Lazare - Cinq femmes qui ont survécu au cancer du sein prendront part à une manifestation hippique unique en son genre, le « Saut de l’espoir », le samedi 26 mai, aux Écuries La Pépinière de Saint-Lazare. Pour une deuxième année, l’activité de financement « Saut de l’espoir », qui est organisée par la Fondation de l’Hôpital Royal Victoria, recueillera des fonds pour la Clinique du sein de l’Institut des Cèdres du Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ (CUSM).
Il y a à peine quelques mois, ces concurrentes n’avaient jamais monté à cheval. C’était donc un nouveau défi pour ces femmes qui ont déjà été confrontées au diagnostic du cancer du sein.
« Apprendre à monter à cheval et à faire du saut d’obstacles symbolise les peurs que les survivantes du cancer du sein doivent apprendre à surmonter », a dit Louise Desjardins, l’une de membres fondatrices du « Saut de l’espoir », qui a pris part à la compétition l’an dernier.
Parmi les cavalières figurent deux jumelles, Carmel et Anne-Marie Kyte, toutes les deux diagnostiquées pour un cancer du sein à l’automne 2005. « Apprendre à monter à cheval a été très exigeant, mais j’en tire le sentiment d’une grande réalisation. C’est aussi une façon de témoigner ma reconnaissance pour les soins que j’ai reçus », a dit Carmel.
« C’est une manifestation très innovatrice et je félicite les concurrentes et les organisatrices », a dit le Dr Sarkis Meterissian, directeur de la Clinique du sein de l’Institut des Cèdres. « Notre objectif à la Clinique du sein est de fournir à nos patientes des soins globaux à un guichet unique. Le "Saut de l’espoir" procure un appui important à notre travail. »
Le cours d’équitation destiné aux femmes ayant surmonté le cancer du sein se donne en même temps que les cours ordinaires préparant au Concours hippique Saint-Lazare, événement national qui attire des cavaliers et cavalières de calibre olympique. Une soirée de gala « Jeans et cravate noire » et un encan se tiendront sur place immédiatement après la compétition. Les billets sont de 250 $ par personne. Les recettes de la soirée serviront à réaliser une « trousse de navigation » destinée aux patientes qui viennent de recevoir un diagnostic de cancer du sein, en vue de les aider aux diverses étapes de leur traitement.
Le « Saut pour l’espoir » sera animé par des vedettes de la télévision canadienne : Sonia Benezra, animatrice de Carte Blanche à la Radio 98,5 FM et Sue Smith, animatrice télé de Living Montreal à CBC.
Pour obtenir des renseignements sur les billets, appeler Mme Suzanne Beaudin au 514-695-2711.
Note à l’intention des médias : les représentants des médias sont invités à rencontrer les concurrentes à l’entraînement à 13 h 30, aux Eastwood Stables, Saint-Lazare (Québec)
le mercredi 16 mai 2007 (directives en bas)
Le Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ
Le Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l’échelle internationale pour l’excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d’enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ : l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital général de Montréal, l’Hôpital Royal Victoria, l’Institut et l’Hôpital neurologique de Montréal et l’Institut thoracique de Montréal. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d’assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.
Directives pour se rendre à Eastwood Equine,
4170 Ste Angelique, St Lazare, QC
A partir de l’autoroute 20, prendre la sortie 17 nord sur la route 20. Tournez à droite (est) sur la rue Ste Angelique, 4170 est du côté droit de la rue.
A partir de l’autoroute 40, prendre la sortie 22. Tournez à gauche (sud) sur la rue St Charles jusqu'à Ste Angelique, puis tournez à droite. 4170 est du côté gauche de la rue.
(Suivez les ballons roses)
Les représentants des médias peuvent contacter :