Un nouveau Service d'angiographie au Neuro
De meilleurs diagnostics et traitements pour les patients
La précision est de rigueur lors de l'exploration des plus petits vaisseaux sanguins du cerveau — une différence de 2 mm peut être synonyme de vie ou de mort pour un patient. Cette minuscule distance sera plus facile à évaluer grâce à une technologie à la disposition du nouveau Service d'angiographie à l'Institut et Hôpital neurologiques de Montréal (le Neuro), qui font partie du Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ (CUSM). Le Service abrite le seul angiographe biplan au Québec qui peut réunir des images d'IRM afin de produire une carte tridimensionnelle du cerveau et des vaisseaux sanguins. La technologie permettra d'améliorer le diagnostic et le traitement de maladies du système nerveux, parmi lesquelles des tumeurs au cerveau, des accidents vasculaires cérébraux, des anévrismes et d'autres malformations vasculaires.
« Nous offrons à nos patients l'idéal en matière de soins », a indiqué le Pr David Colman, directeur du Neuro. « Ils ont maintenant accès à la meilleure technologie au monde et, en ce sens, nous maintenons notre tradition, car il ne faut pas oublier que c'est le Neuro qui s'est doté des premiers appareils de TEP, de TACO et d'IRM au Canada. Nous nous efforçons toujours de dispenser à nos patients ce qui existe de mieux en fait de traitements d'intervention et de procédures neurochirurgicales. »
Selon Dre Donatella Tampieri, directrice du service de neuroradiologie, le nouvel angiographe biplan LCN de GE permettra de voir avec précision la taille et la forme de vaisseaux sanguins dans le cerveau, ce qui est crucial pour traiter un accident vasculaire cérébral, un traumatisme au cerveau ou un anévrisme. « Avec cette technologie, nous obtenons rapidement des données plus détaillées, et nous pouvons donc prendre de meilleures décisions quant au traitement à adopter, réduire le temps de procédure et offrir de meilleurs soins d'ensemble à nos patients. »
Un fait qui mérite d'être souligné, c'est que cette technologie permet aux patients de visiter de manière virtuelle les vaisseaux sanguins et les structures de leur cerveau. Ils comprennent ainsi mieux la procédure et la complexité de leur traitement.
La construction du Service a été rendue possible grâce à des dons de l'Institut et Hôpital neurologiques de Montréal et de la Fondation de l'Hôpital Royal Victoria.
Le Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d'enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital et l'Institut neurologiques de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.
L'Institut neurologique de Montréal de l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ est un institut de recherche qui se consacre à l'étude du système nerveux et des maladies neurologiques. Fondé en 1934 par le réputé Dr Wilder Penfield, l'INM est l'un des plus grands instituts du genre au monde. Les chercheurs de l'INM sont des chefs de file en neurosciences cellulaires et moléculaires, en imagerie cérébrale, en neurosciences cognitives ainsi qu'en étude et traitement de l'épilepsie, de sclérose en plaques et des troubles neuromusculaires. L'INM, avec son partenaire clinique Hôpital neurologique de Montréal (HNM), de CUSM continue d'intégrer recherche, soins aux patients et formation. L'INM est reconnu comme un des premiers centres en neurosciences au monde. Déjà bien connu pour son Centre d'imagerie cérébrale McConnell, l'INM élargira sa recherche en imagerie cérébrale durant les prochaines années grâce à une subvention de 28 millions de dollars de la Fondation canadienne pour l'innovation, en partenariat avec le gouvernement du Québec. L'INM compte aussi élargir ses initiatives sur la sclérose en plaques, l'imagerie optique et les nanoneurosciences.