Un colloque réunit des spécialistes du cancer de la peau, du cerveau, de la prostate, du colon, du sein et du sang
Les journalistes sont les bienvenus au colloque F.A.C.T. mais doivent être agréés par le Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ. Les Drs Pierre Laneuville et Denis Soulières ainsi que Mme Cheryl-Anne Simoneau seront disponibles pour des entrevues avant, durant et après le colloque. Information : Cheryl-Anne Simoneau, (514) 782-2004 ou Seeta Ramdas, (514) 934-1934, poste 34320.
Une occasion unique pour les personnes atteintes du cancer et leur famille d'échanger avec des experts du cancer
Des spécialistes du cancer se réuniront à Montréal les 17, 18 et 19 mars prochains dans le cadre d'un événement de formation médicale continue unique en son genre. Pour la première fois au Canada, des spécialistes du cancers de la peau, du cerveau, de la prostate, du sein ainsi et des cancers hématologiques se réuniront dans le cadre d'un colloque sur les méthodes de l'avenir en matière de traitement du cancer (Future Approaches to Cancer Treatment — FACT) afin de discuter des derniers progrès dans chacun de ces champs d'expertise. Un panel d'experts de premier rang présentera un condensé des plus récentes découvertes, avancées et connaissances relatives à ces types de cancer.
Cet événement est coprésidé par le Dr Pierre Laneuville, directeur de la division de l'hématologie du Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ (CUSM) et le Dr Denis Soulières, directeur de la division de l'hématologie et oncologie du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM).
Le colloque répond à un besoin encore jamais comblé chez les oncologues. Il suffit de citer les commentaires du Dr Laneuville : « Rarement nous avons l'occasion de nous rencontrer à l'extérieur du milieu clinique pour discuter des progrès relatifs aux traitements du cancer. C'est justement ce que nous offre le colloque F.A.C.T. — l'occasion d'aborder et de discuter des questions de demain. »
Le Dr Antoine Loutfi, directeur du Centre de coordination de la lutte contre le cancer au Québec, présentera un discours intitulé « Le cancer au Québec: défis et plan d'action » en tant que conférencier d'honneur du midi.
Symposium satellite — 5e conférence annuelle de Montréal sur les cancers colorectaux et GI
Le colloque sera également l'hôte d'un important événement annuel organisé par le Centre du cancer de l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ et l'Association canadienne du cancer colorectal : la 5e conférence annuelle de Montréal sur les cancers colorectaux et GI. Font partie du comité organisateur : le Dr Joseph Ragaz, directeur du programme d'oncologie au CUSM, le Dr Michel Tremblay, directeur du Centre du cancer de l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ et Mme Sarita Benchimol, directrice adjointe du Centre du cancer de l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ.
Un rêve devenu réalité
L'organisatrice du colloque F.A.C.T., Cheryl-Anne Simoneau, est elle-même une personne atteinte du cancer. En novembre 2000 elle fut diagnostiquée avec la leucémie myéloïde chronique (LMC), une forme rare de leucémie. Grâce à une thérapie moléculaire d'avant-garde, Mme Simoneau a aujourd'hui recouvré la santé et vit une vie très active. « C'est mon expérience en tant que patiente et professionnelle de longue date de l'industrie pharmaceutique qui a semé en moi l'idée de ce colloque. J'ai noté le besoin d'un événement qui se concentrerait sur les progrès relatifs aux traitements du cancer mais qui offrirait aussi aux cancéreux la possibilité de rencontrer des spécialistes du cancer et de jouer un rôle actif dans leur guérison. »
Un événement qui réunit médecins et patients
Volet innovateur dans un colloque médical : la « Journée des patients », entièrement consacrée aux personnes atteintes du cancer et à leur famille. Cette journée (samedi 19 mars) offrira aux patients et à leurs proches l'occasion d'échanger avec des spécialistes du cancer et de prendre connaissance des dernières avancées thérapeutiques. Ils pourront aussi assister à des ateliers sur la TEP (tomographie par émission de positions), le cancer colorectal, le cancer de la prostate, la curithérapie et les cancers hématologiques. Ce dernier atelier, qui se penchera sur la leucémie myéloïde chronique (LMC), est sans précédent. Il s'agira du premier événement de formation médicale continue (FMC) à être diffusé sur le Web en temps réel. Les personnes atteintes de LMC au Canada pourront y assister de chez elles. Cet atelier spécial sera présidé par le Dr Laneuville qui annoncera les lignes directrices récemment adoptées au Canada pour le traitement de la LMC.
Le discours porteur d'espoir d'Alan Hobson, survivant du cancer
Le programme du colloque comprend également une soirée avec l'alpiniste canadien Alan Hobson. En 1997, M. Hobson a réalisé le rêve de sa vie lorsqu'il a posé le pied sur le sommet de l'Everest. Trois ans plus tard, on lui diagnostiquait une leucémie myéloïde aiguë en lui donnant moins d'une année à vivre. Alan Hobson s'en sort contre toute attente : il subit une greffe de la moelle osseuse et quatre ans plus tard il devient l'une des rares personnes à obtenir le titre d'athlète d'élite après avoir subi une greffe de la moelle osseuse. M. Hobson parlera de son expérience dans un discours intitulé « Climbing Back from Cancer », traduit simultanément en français. Cet événement aura lieu le jeudi 17 mars à 19 h (ouverture des portes à 18 h 30). Pour les personnes atteintes du cancer, leur famille et leurs amis proches l'admission est gratuite.
Le colloque F.A.C.T. est un événement organisé par Med Summit au Centre Mont-Royal (2200, rue Mansfield, Montréal), du 17 au 19 mars prochain.
Pour s'inscrire au colloque F.A.C.T. et à la 5e conférence de Montréal sur les cancers colorectaux et GI, visitez le site
FMC créditée par le département de formation médicale continue de l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ.