Un Cardiologiste du CUSM émet des recommandations sur le pelletage de la neige
Les Montréalais se retrouvent avec un amoncellement de trente centimètres de neige à déblayer à la suite de la première chute de neige. Et d'après les prévisions, cela devrait encore augmenter. Mais le pelletage de la neige peut être dangereux, voire fatal pour certaines personnes. Dr Magdi Sami, cardiologiste au CUSM, émet le conseil suivant.
- Il faudrait éviter de pelleter la neige si vous êtes âgé(e), si vous ressentez un malaise général, si vous n’êtes pas habitué(e) à faire une activité physique rigoureuse ou si vous souffrez de n’importe laquelle des conditions physiques suivantes : haute tension artérielle, diabète, angine. Cela vaut aussi si vous avez eu une crise cardiaque ou de l’arythmie cardiaque. Le cas échéant, veuillez téléphoner à un professionnel afin qu”il se charge de retirer la neige à votre place. « Même si vous en êtes capable, prenez des pauses fréquemment, restez au chaud et CESSEZ (le pelletage) si vous haletez, si vous avez un malaise à la poitrine, des étourdissements ou des palpitations (une sensation d’arythmie cardiaque) », affirme Sami. Si n’importe lequel de ces symptômes persistait durant plus de cinq minutes après que vous ayez cessé l’activité, il est recommandé de demander assistance à un service médical immédiatement.
- Il est également préférable de pelleter de petites quantités de neige à la fois, étant donné que tenter de ramasser et de soulever une grande quantité d'une telle matière lourde et résistante peut effectivement procurer à votre coeur un stress excessif.
Le Centre universitaire de santé ƽ岻
Le Centre universitaire de santé ƽ岻 (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l’échelle internationale pour l’excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d’enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l’Université ƽ岻 : l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital général de Montréal, l’Hôpital Royal Victoria, l’Institut et l’Hôpital neurologique de Montréal et l’Institut thoracique de Montréal. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d’assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.