Semaine nationale de la sensibilisation à la toxicomanie
Des patients adolescents ou adultes ayant des réactions défavorables à certaines drogues d'abus, y compris l'alcool, fréquentent les salles d'urgence du Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ (CUSM) quotidiennement. Ils présentent une variété de symptômes incluant des convulsions, des psychoses, des lésions cardiaques et le coma. « Les réactions défavorables associées à la toxicomanie vont de la déficience cognitive jusqu'à la mort », affirme Dr Martin Laliberté, spécialiste en médecine d'urgence et toxicologue médical au CUSM. Il fait également remarquer que l’un des plus importants facteurs de risques associés à une dépendance à long terme concerne l'utilisation de drogues avant l'âge de 15 ans. « La solution », selon lui, « consiste à prévenir l'usage par les enfants de ces drogues dès le départ ».
Le 19 novembre prochain, le Dr Laliberté, l'agent Laurent Dyke du Service de police de la Ville de Montréal et M. Alvin Powell, ancien joueur de la NFL et actuellement chef des services de prévention de la Fondation Station Secours, un organisme à but non lucratif consacré à la prévention d'abus de substances s'adresseront aux médias.
Cet événement s'inscrit dans le cadre de la Semaine nationale de la sensibilisation à la toxicomanie. À cette occasion des informations vous seront communiquer sur les effets néfastes, voire mortels des drogues, ainsi que des nouvelles substances visant les jeunes en particulier.
Quoi: | Conférence de presse : Semaine nationale de la sensibilisation à la toxicomanie 2007 |
Qui: | Dr Martin Laliberté, spécialiste en médecine d'urgence et toxicologue
médical au CUSM Agent Laurent Dyke du Service de police de la Ville de Montréal Alvin Powell, chef des Services de prévention de la Fondation Station Secours |
Quand: | Lundi 19 novembre 2007, Ã 13 h |
°¿Ã¹: | CUSM : Hôpital Royal Victoria, 687, avenue Pine Ouest, (coin Université) Salon des employés, H4 |
Le Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ
Le Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l’échelle internationale pour l’excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d’enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Institut et l'Hôpital neurologique de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.