ƽÌØÎå²»ÖÐ

Nouvelles

Rémy Girard et le Chef Christian Brion de Provigo nous font goûter aux délices

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 30 March 2004
Dans le cadre de son 100e anniversaire, l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) du Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ (CUSM) lance aujourd’hui un tout nouveau livre de recettes intitulé « De notre four avec amour » dont les profits seront versés à l’Hôpital. Pour l’occasion, le comédien et porte-parole de l’Hôpital, Rémy Girard, s’est joint au Chef Christian Brion de Provigo-Loblaws pour préparer quelques délices de ce livre dans la cuisine communautaire du Loblaws Angus, au 2925 rue Rachel Est. « De notre four, avec amour » répertorie les meilleures recettes des familles des technologues des laboratoires cliniques de l’Hôpital. Il offre également aux parents un chapitre au sujet de la nutrition intitulé « Nourrir les enfants : autant bien le faire ».

Pourquoi un livre de recettes?

Le projet de ce livre est né de l’initiative des technologues qui souhaitaient ainsi financer des projets éducatifs aux laboratoires cliniques de l’HME. « Les recettes s’échangent depuis longtemps entre les technologues des laboratoires cliniques du « Children ». L’idée est donc venue de rassembler les meilleures de ces recettes pour en faire un livre dont les profits serviraient à soutenir des projets éducatifs » nous raconte Dre Claire Dupont, coordonnatrice et éditrice du livre de recettes. Elle conclue : « Le 100e anniversaire de l’Hôpital se présentait alors comme l’occasion parfaite pour donner vie à ce projet en se joignant aux nombreuses activités et célébrations organisées pour marquer le centenaire du premier Hôpital pédiatrique au Québec.

Le Dr J. Richard Hamilton, professeur en gastroentérologie pédiatrique et nutrition à la faculté de médecine de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ et à l’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM, présente un chapitre sur la nutrition des enfants qui offre des conseils pratiques aux parents. Cette section répond aux questions « comment satisfaire les besoins nutritifs nécessaires à la croissance et au développement des enfants », et « comment établir de saines habitudes alimentaires. »

Ce projet n’aurait pu être possible sans la participation de Provigo Inc. et la contribution des commanditaires, Kraft, Natrel, Robin Hood Multifoods et Unilever. Grâce à eux, tous les bénéfices de la vente du livre de recettes seront remis au « Children ». Le livre de recette « De notre, four avec amour» est déjà disponible sur le site Internet de la Fondation du « Children » au , à la boutique des Auxiliaires, située au 2e étage de l’aile B de l’Hôpital, et sera en vente sous peu dans les Loblaws et Maxi & Cie. La Fondation tient à remercier ses commanditaires pour leur soutient et Provigo pour sa précieuse collaboration.

Ce livre s’inscrit dans une série de trois livres publiés dans le cadre du centenaire de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Le prochain à paraître, « 100 ans d’histoires », sera lancé d’ici quelques semaines.

100 ans de percées médicales, de câlins et d’espoir

Fondé le 30 janvier 1904, l'Hôpital de Montréal pour enfants a été le théâtre de nombreuses percées médicales. On lui doit notamment l’invention du premier respirateur au monde, la transplantation cardiaque sur le plus jeune patient au Canada et l’insertion d’un cœur mécanique pour sauver le plus jeune patient en attente de greffe en Amérique du Nord.

L'Hôpital de Montréal pour enfants est l'hôpital de formation pédiatrique du Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ. Il est un chef de file du traitement et des soins des nourrissons, enfants et adolescents malades du Québec.

L'HME assure des services de santé de haut niveau dans un vaste éventail de spécialités et fournit des soins ultra-spécialisés dans cinq champs d'expertise : cardiologie et chirurgie cardiaque; neurologie, traumatologie et neurochirurgie; recherche génétique; maladies musculo-squelettiques, notamment orthopédie et rhumatologie; psychiatrie et développement de l'enfant. Entièrement bilingue et multiculturel, l'établissement dessert dans le plus grand respect une collectivité de plus en plus diversifiée et offre ses services dans plus de 50 langues.

Note : Des photos sont disponibles sur le réseau québécois de la Presse Canadienne

Back to top