Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ

Nouvelles

Prof. An-Na’im prononcera une conférence: le 11 octobre

Abdullahi Ahmed An-Na’im, spĂ©cialiste de l’islam et des droits de la personne, prononcera la ConfĂ©rence John Peters Humphrey Ă  Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ

Des manifestants hostiles au gouvernement massacrés au Yémen pendant le Printemps arabe; des manœuvres d’intimidation préélectorales en Angola en août; des religieux chiites jugés et emprisonnés pour blasphème par des tribunaux sous contrôle sunnite en Indonésie au cours des dernières années... la liste est longue. Le problème en matière de défense des droits internationaux de la personne par la voie des tribunaux en est un de logistique : qui doit agir, quand et comment? Il incombe actuellement à l’État de définir et de faire respecter les normes relativement aux droits de la personne. Mais lorsque ce sont précisément les représentants de l’État qui violent ces normes, n’est-il pas paradoxal de s’attendre à ce qu’il intervienne pour les faire respecter?

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 5 October 2012

Selon le professeurĚýAbdullahi AhmedĚýAn-Na’im, de l’UniversitĂ© Emory, aux États-Unis, le paradigme actuel est Ă©galement rĂ©actif, parcellaire, lent et onĂ©reux. Dans le meilleur des cas, les lois internationales en matière de droits de la personne punissent ces violations après coup, une victime ou un groupe de victimes Ă  la fois. Il s’agit d’un processus long et coĂ»teux, et les sanctions ne sont pas toujours appliquĂ©es.
Ěý
Le professeur An-Na’im prononcera laĚýConfĂ©rence John Peters Humphrey 2012 de l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ, le jeudi 11 octobre.ĚýDans le cadre de cette confĂ©rence, le professeur An-Na’im plaidera en faveur d’une approche proactive et prĂ©ventive, susceptible d’éliminer les causes sous-jacentes de ces violations et de promouvoir une culture oĂą le respect de la dignitĂ© de l’autre est la norme plutĂ´t que l’exception.Ěý
Ěý
QUI : ĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚý Professeur Abdullahi Ahmed An-Na’im, FacultĂ© de droit de l’UniversitĂ© Emory
Ěý
QUOI : ĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚý ConfĂ©rence sur les droits de la personne John Peters Humphrey 2012
Ěý
QUAND :ĚýĚýĚýĚý ĚýĚý Le jeudi 11 octobre 2012, de 17 h Ă  19 h
Ěý
OĂ™ : ĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚý ĚýĚýĚýĚýĚýĚý Pavillon Chancellor Day de l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ situĂ© au 3644, rue Peel
ĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýNote :ĚýCette confĂ©rence sera prononcĂ©e en anglais.
Ěý
À propos d’Abdullahi Ahmed An-Na’im
Spécialiste de l’islam et des droits de la personne reconnu internationalement et référence mondiale sur le rôle de la laïcité dans l’islam, le professeur Abdullahi Ahmed An-Na’im enseigne les droits de la personne, la religion et les droits de la personne, le droit islamique et le droit pénal à la Faculté de droit de l’Université Emory à Atlanta, en Georgie, où il est titulaire de la Chaire de droit Charles Howard Candler et directeur du Programme sur la religion et les droits de la personne. Originaire du Soudan, le professeur An-Na’im a été grandement influencé par le mouvement de réforme de l’islam de Mahmoud Mohamed Taha. Au cours des dix dernières années, ses travaux ont porté sur deux thèmes principaux, soit la modernisation de la charia et la légitimation culturelle des droits de la personne au sein des sociétés islamiques. Dans l’ensemble de ses réalisations, il plaide en faveur d’une plus grande synergie entre les droits de la personne, la religion et la laïcité.
Ěý
Pour en savoir plus : bit.ly/UdkQf8
Ěý
Cette confĂ©rence publique est prĂ©sentĂ©e par le Centre pour les droits de la personne et le pluralisme juridique de la FacultĂ© de droit de l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ. La ConfĂ©rence annuelle John Peters Humphrey a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e en 1988 afin de souligner le 40eĚýanniversaire de laĚýDĂ©claration universelle des droits de l’hommeĚýdes Nations Unies, dont la première Ă©bauche fut rĂ©digĂ©e par John Humphrey (B.C.L. 1928), professeur de droit Ă  Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ.

Back to top