Les adolescents invités à sensibiliser leurs pairs aux problèmes de jeu
Le Centre international d’étude sur le jeu et les comportements à risque chez les jeunes lance un concours pour sensibiliser les élèves du secondaire et les étudiants du cégep aux problèmes de jeux d’argent
La participation aux jeux d’argent est une activité à risque très populaire parmi les adolescents québécois. En 2006, 36 % des élèves du secondaire ont rapporté avoir participé à au moins une forme de jeu d’argent à au moins une occasion au cours d’une période de douze mois. Parmi les élèves qui ont joué, 17 % éprouvaient déjà certains problèmes reliés à leur comportement de jeu. Dans la foulée de ses activités de prévention, le Centre international d’étude sur le jeu et les comportements à risque chez les jeunes de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ invite les jeunes québécois à prendre part au processus de prévention.
Le 8 septembre, le Centre lancera un concours multimédia à l’intention des élèves des écoles secondaires et des étudiants des cégeps du Québec qui portera sur les risques associés à la participation aux jeux d’argent. Ce concours vise à sensibiliser les jeunes aux problèmes de jeu auxquels les joueurs s’exposent. Ce faisant, les chercheurs espèrent obtenir une description honnête des vues et opinions des jeunes à l’égard de cette problématique.
Les participants sont invités à produire une courte vidéo ou une présentation multimédia sur la problématique de la participation des jeunes aux jeux d’argent, leur perception des risques et des conséquences qui peuvent y être associés. Les participants sont libres de s’exprimer dans le genre et le format de leur choix, que ce soit un message d’intérêt public de 30 secondes, un documentaire de cinq minutes ou une présentation libre. Les documents, qui peuvent être soumis en français ou en anglais, seront jugés sur la clarté du message et sur le contenu plutôt que sur les aspects techniques de production et de montage.
Un jury composé de chercheurs du Centre et d’intervenants en jeu problématique déterminera les gagnants (écoles secondaires, français et anglais; Cegeps, français et anglais). Une conférence de presse est prévue pour l’annonce des résultats. Les prix offerts comprennent une plaque portant les noms des membres de l’équipe gagnante et le nom de leur institution d’enseignement, ainsi qu’un un prix de 500 $ en chèque-cadeau échangeable dans un magasin d’électronique (à partager parmi les membres de l’équipe). On peut trouver les règlements, les directives ainsi qu’une description détaillée du concours sur :
Créé en 1992, le Centre international d’étude sur le jeu et les comportements à risque chez les jeunes de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ Å“uvre tant dans la recherche que dans la prévention, de même que dans la formation de chercheurs et de cliniciens qui s’intéressent à la problématique de la participation des jeunes aux jeux d’argent et aux autres activités jugées à risque. Les recherches du Centre ont permis d’identifier un certain nombre de facteurs de risque et de protection associés à la participation des enfants et des adolescents à ces activités. Ces efforts ont culminé dans le développement de deux jeux interactifs sur cédérom et d’un docudrame ayant tous reçu des prix honorifiques, ainsi que dans la création d’un jeu questionnaire sur la prévention des risques et d’un précédent concours d’affiches.
Sur le Web :