Le site Web de l’Institut d’analyse stratégique et d’innovation du CUSM présente un forum de discussions sur les soins de santé
Le directeur général et chef de la direction du Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ, le Dr Arthur T. Porter, a annoncé aujourd’hui le lancement du site Web de l’Institut d’analyse stratégique et d’innovation (IASI) : .
«L’IASI a été mis sur pied pour susciter le débat autour d’importantes questions de politique de santé», dit le Dr Porter. «Le site Web du forum de la Santé en devenir que nous avons développé, en partenariat avec Parkhurst Publishing, nous permet de diffuser les actes et comptes rendus des manifestations que nous organisons et de recueillir les observations de Canadiens et de Canadiennes intéressés à façonner les soins de santé de l’avenir.»
Constitué en mai 2007, l’IASI est un institut de politique publique au sein du CUSM. M. Bernard Lord, ex-Premier ministre du Nouveau-Brunswick, est le premier professeur en résidence de l’IASI. «Notre objectif est de donner aux fournisseurs et aux gestionnaires des services de santé la possibilité d’être des acteurs dans l’élaboration des politiques publiques plutôt que de réagir après coup aux changements», dit-il.
Les activités de l’IASI ont débuté par une table ronde réunissant des médecins provenant de tout le Canada qui ont relevé des défis de taille pour changer les modes de prestation des soins de santé, que ce soit, par exemple, par l’introduction de services privés ou par des initiatives touchant la sécurité des patients. Le site Web présente les faits saillants de ces échanges. «Les participants ont parlé très ouvertement et très honnêtement de certains problèmes graves auxquels notre système fait face. Je suis impatient de prendre connaissance des réponses de nos lecteurs sur le site Web», dit le Dr Porter, qui a coprésidé la table ronde avec M. Lord.
Au cours des trois prochaines années, l’IASI tiendra d’autres consultations du type table ronde, commandera et produira des articles de fond ainsi que des études de cas sur des initiatives réussies du système de santé canadien et tiendra une conférence annuelle. La conférence de cette année a pour thème Le système de santé du Canada arrive à maturité : aider les Canadiens à vivre plus longtemps en santé. «Elle s’inscrit avec beaucoup d’à propos dans la foulée des discussions engagées récemment par le gouvernement du Québec et d’autres gouvernements sur la création d’un système de santé durable», dit le Dr Porter.
«Le but que visent toutes nos activités», dit Susan Usher, directrice de la politique de la santé chez Parkhurst, «est de réunir les partenaires du domaine de la santé pour explorer des approches adaptées aux besoins actuels et ouvertes sur l’éventail des possibilités qu’offre l’avenir.»
«Les documents produits dans le cadre de l’IASI seront affichés sur le site Web pour assurer la diffusion de nos travaux et la participation aux discussions d’un grand nombre de fournisseurs, d’usagers et de gestionnaires de soins de santé», dit M. Lord. Les lecteurs sont invités à communiquer leurs observations sur chaque article et à poursuivre le débat sur des points particuliers dans la rubrique Forum de discussion du site, animée par M. Lord et le Dr Porter.
À propos de l’IASI
L’Institut d’analyse stratégique et d’innovation (IASI) a été créé comme institut doté d’un financement indépendant au sein du CUSM pour promouvoir les discussions et les débats sur les options de politique publique pour l’amélioration des soins de santé au Canada. Il sollicite le concours financier de partenaires publics et privés ainsi que de legs particuliers de la Fondation du CUSM.
Le Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ
Le Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l’échelle internationale pour l’excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d’enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ : l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital général de Montréal, l’Hôpital Royal Victoria, l’Hôpital et l’Institut neurologiques de Montréal et l’Institut thoracique de Montréal. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d’assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.
À propos de Parkhurst
Parkhurst Publishing, maison d’édition médicale établie à Montréal, produit depuis 25 ans des publications médicales de grande qualité et de large diffusion. Ses trois revues destinées au corps médical, Doctor’s Review, Parkhurst Exchange et National Review of Medicine, rejoignent plus de 40 000 médecins partout au Canada. Une quatrième publication, Oncology Exchange, s’adresse aux spécialistes en oncologie. Parkhurst produit également une gamme de publications destinées aux personnes atteintes de maladies complexes. Depuis 12 ans, sa division de la politique de santé s’emploie à réunir des partenaires pour qu’ils examinent ensemble les aspects du système de santé canadien qui intéressent les établissements universitaires et gouvernementaux ainsi que les entreprises du secteur de la santé.