Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ

Nouvelles

Le robinet glaciaire est ouvert, mais la source se tarit

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 20 December 2011

Les glaciers en recul menacent les réserves d’eau

Les glaciers reculent de façon inattendue. C’est ce que rĂ©vèlent des travaux menĂ©s dans la Cordillère blanche du PĂ©rou par Michel Baraer, doctorant Ă  l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ. Ils rĂ©trĂ©cissent d’environ un pour cent par annĂ©e, un pourcentage qui ne cesse d’augmenter, selon le chercheur.

Ă€ cet amenuisement glaciaire accĂ©lĂ©rĂ© s’ajoute, pour la première fois, une diminution considĂ©rable du volume d’eau drainĂ© du glacier dans le Rio Santa, un fleuve du nord du PĂ©rou. Michel Baraer et ses collaborateurs, les professeurs Bryan Mark, de l’UniversitĂ© d’État de l’Ohio, et Jeffrey McKenzie, de Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ, estiment que les niveaux d’eau durant la saison sèche pourraient ĂŞtre de 30 pour cent infĂ©rieurs Ă  ce qu’ils sont actuellement. « Lorsqu’un glacier commence Ă  reculer, on atteint un plateau Ă  partir duquel le dĂ©bit de l’eau de fonte du glacier diminue », explique M. Baraer.

« Si les scientifiques supposaient jadis disposer de 10 à 20 ans pour se préparer à une diminution de l’écoulement, eh bien ces années se sont écoulées », dit-il. « Pour presque tous les bassins hydrologiques que nous avons étudiés, nous disposons de solides données indiquant que le pic de l’eau est passé. »  Cela signifie que les millions de gens de la région qui dépendent de l’eau pour l’électricité, l’agriculture et comme source d’eau potable pourraient bientôt être en butte à de graves problèmes en raison de la diminution de l’approvisionnement hydrique.

Qui :  Michel Baraer, doctorant, DĂ©partement des sciences de la Terre et des planètes de l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ.

Quoi : Causerie lors de l’assemblée de l’Union géophysique américaine la semaine dernière, publiée prochainement dans Journal of Glaciology.

Articles récents à ce sujet :

Ces travaux de recherche sont financĂ©s par le DĂ©partement des sciences de la Terre et des planètes, l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ, la Fondation nationale des sciences des États-Unis et l’UniversitĂ© d’État de l’Ohio.

Back to top