ƽÌØÎå²»ÖÐ

Nouvelles

Le prix Léo-Pariseau décerné à un chercheur du CUSM

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 17 October 2008

Le Dr Kramer s’est vu remis la prestigieuse récompense hier soir lors du 64ème gala de l’Acfas

Le Dr Michael Kramer, de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ et de l’Institut de recherche du Centre Universitaire de Santé ƽÌØÎå²»ÖÐ (CUSM) à l’Hôpital de Montréal pour enfants, a reçu hier soir le prix Léo-Pariseau, décerné tous les ans par l’Association francophone pour le savoir (Acfas). Cette récompense prestigieuse vise à mettre en valeur la contribution de chercheurs dans les sciences de la santé ou les sciences biologiques à l’évolution de nos connaissances dans ces domaines.

Le Dr Kramer s’est vu offrir cette récompense hier soir, au cours du 64ème gala de l’Acfas au Centre des sciences de Montréal. L’évènement francophone a réuni plusieurs des plus grands chercheurs et dirigeants d’institutions scientifiques de la région pour une soirée d’échanges conviviale. Depuis 1944, cet évènement annuel est l’occasion de créer des liens entre les multiples acteurs scientifiques et sociaux de la ville pour promouvoir et soutenir la place de la science dans notre société.

Cette année le prix Léo-Pariseau a récompensé les travaux en développement et santé des enfants du Dr Kramer. Ses trente ans de carrière ont été dévolus à l’étude des facteurs de risque pour la grossesse et de l’impact de certaines pratiques, médicales ou privées, sur la santé de la mère et du nouveau-né.

Son projet le plus important : l’étude PROBIT, a analysé l’influence de l’allaitement maternel sur le développement cognitif et la santé du nouveau né et de l’enfant jusqu’à ses 6 ans ½. Initié dans les années 1990 et toujours en cours, ce projet a permis de démontrer la corrélation entre l’allaitement maternel et le niveau de QI (quotient intellectuel) plus élevé chez les enfants. Elle a également prouvé que l’allaitement n’avait aucune influence sur le développement ultérieur d’allergies. Unique par son ampleur : avec près de 14000 enfants impliqués, PROBIT nous permet de renforcer nos connaissances et de mettre à mal certains mythes sur l’un des sujets les plus instinctifs qui soit.

Le Dr Michael Kramer est chercheur dans l’axe de « recherche évaluative en santé » de l’Institut de recherche du CUSM ainsi que Professeur en « Epidémiologie et biostatistique » et « Pédiatrie » à la Faculté de médecine de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ. Il est également le Directeur scientifique de l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ (IR CUSM) est un centre de recherche de réputation mondiale dans le domaine des sciences biomédicales et des soins de santé. Établi à Montréal, au Québec, il constitue la base de recherche du CUSM, centre hospitalier universitaire affilié à la Faculté de médecine de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ. L’Institut compte plus de 600 chercheurs, près de 1 200 étudiants diplômés et postdoctoraux et plus de 300 laboratoires de recherche consacrés à un large éventail de domaines de recherche, fondamentale et clinique. L’Institut de recherche est à l’avant-garde des connaissances, de l’innovation et de la technologie. La recherche de l’Institut est étroitement liée aux programmes cliniques du CUSM, ce qui permet aux patients de bénéficier directement des connaissances scientifiques les plus avancées.

L’Institut de recherche du CUSM est soutenu en partie par le Fonds de la recherche en santé du Québec.

Pour de plus amples renseignements, consulter l’adresse .

L’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) est l'établissement d'enseignement pédiatrique du Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ (CUSM), affilié à l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ. L’HME est un chef de file dans la prestation d’un vaste éventail de soins ultraspécialisés aux nourrissons, aux enfants et aux adolescents de tout le Québec. Nos domaines d’expertise médicale incluent des programmes sur le comportement et le développement du cerveau, la science cardiovasculaire, les soins intensifs, la génétique médicale, l’oncologie, les services chirurgicaux et médicaux tertiaires, et la traumatologie. Établissement entièrement bilingue, L’HME favorise le multiculturalisme et dessert une communauté de plus en plus diversifiée dans plus de 50 langues. L’Hôpital de Montréal pour enfants se distingue par son approche collaborative des soins novateurs prodigués aux patients. Notre personnel et nos professionnels de la santé ont à coeur d’assurer aux enfants et à leur famille des soins de santé exceptionnels dans un environnement convivial et empreint de compassion.

Back to top