Le plus important prix de littérature dans le domaine de l’histoire… s’inscrit dans l’histoire
Le gestionnaire de placements de haute réputation Peter Cundill crée pour l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ le premier prix de littérature documentaire en histoire
La fondation Cundill, dirigée par Peter Cundill, diplômé de ƽÌØÎå²»ÖÐ, a créé pour l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ le prix de littérature documentaire en histoire le plus important au monde. La principale et vice-chancelière de ƽÌØÎå²»ÖÐ, Heather Munroe-Blum, annoncera la teneur du prix lors d’une réception qui aura lieu le 17 avril à 16 h 15, au Faculty Club de ƽÌØÎå²»ÖÐ, 3450, rue McTavish.
« Il est très approprié qu’un diplômé de ƽÌØÎå²»ÖÐ qui a choisi de faire évoluer le domaine de l’histoire finisse par en faire partie », a déclaré la Pre Munroe-Blum. « Le don le plus généreux et le plus visionnaire de Peter Cundill ne fait pas que reconnaître et promouvoir la littérature et les accomplissements académiques dans ce domaine; il met aussi en évidence l’importance de se tourner vers le passé de manière à tracer le meilleur parcours qui soit pour l’avenir. »
Le premier Prix international Cundill en histoire de ƽÌØÎå²»ÖÐ sera décerné en novembre 2008 à un auteur ayant publié un ouvrage qui a un impact littéraire, social et académique profond dans ce domaine. Une fois l’an, l’université accordera l’équivalent d’un prix complet de 75 000 $US et deux prix de «Reconnaissance de l’excellence » de 10 000 $US.
« J’ai été surpris d’apprendre qu’il n’existait pas de prix important en histoire », a déclaré M. Cundill, rejoint par téléphone aux bureaux de Londres du Cundill Group, sa société internationale de gestion de placements. Il a expliqué en ces termes ses affinités avec l’histoire : « Je suis un chercheur dans le domaine des placements financiers et je pense qu’il existe une analogie entre ces disciplines, puisque les deux étudient le passé pour comprendre le présent et prédire l’avenir. »
Un jury indépendant composé d’au moins cinq personnes qui se sont distinguées à l’échelle internationale effectuera la sélection des lauréats. Le jury 2008 comprend : M. Timothy Aitken, ancien journaliste et président de la Fondation Beaverbrook du Canada; Mme Denise Chong, auteure canadienne et deux fois finaliste dans la catégorie Études et essais des Prix littéraires du Gouverneur général; la Pre Natalie Zemon Davis, professeur en études médiévales et fellow principale, Centre de littérature comparée de l’Université de Toronto; Henry Charles Lea, professeur émérite en histoire à Princeton; l’Honorable Serge Joyal, sénateur canadien et avocat; la Pre Angela Schottenhammer, professeur d’histoire de la Chine et de l’Asie de l’Est au département des Études asiatiques de l’Université de Munich, en Allemagne; ainsi que le Pr Roger Chartier, directeur d'études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris, professeur au Collège de France et professeur d’histoire invité au Centre Annenberg de l’Université de Pennsylvanie.
La fondation Cundill crée également deux bourses de 3e cycle qui seront décernées à des candidats exceptionnels entamant un programme de doctorat au département d’histoire de la Faculté des arts.
Peter Cundill, FCA, AFA, dirige le Cundill Group, une société internationale de gestion de placements possédant des places d’affaires à Vancouver et aux Bermudes ainsi que des représentants à Londres et au Japon. Sa carrière en gestion d’investissements s’étend sur plus de 40 ans, depuis que l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ lui a décerné, en 1960, un baccalauréat en commerce. M. Cundill a reçu plusieurs prix de distinction. En décembre 2001, il recevait le prix canadien à l’investissement (CIA) à titre de meilleur gestionnaire de fonds mutuels de tous les temps. En janvier 2004, l’Institut des comptables agréés de Colombie-Britannique (ICABC) lui décernait le titre de Fellow (FCA) pour souligner ses importantes contributions envers la profession de comptable agréé et envers la communauté. Né à Montréal, il vit à Londres, en Angleterre, depuis 30 ans.
Sur le Web : www.mcgill.ca/cundillprize